Conférence | Le sport dans les quartiers populaires : quels enjeux pour la politique de la ville ? 8 juillet 2022

Au fil des contrats, au gré des dispositifs, les centres de ressources politique de la ville (CRPV) observent dans les territoires, des zones de discussion quant à la place réelle et supposée du sport dans les quartiers prioritaires.

Souvent, le sport est convoqué pour apporter une réponse efficace aux problèmes de santé, de prévention de la délinquance, d’animation des espaces publics, d’emploi ou d’éducation des jeunes.

Mais des questionnements jaillissent quant aux pratiques sociales (sport en club, dans la rue, etc.) et à l’implication des acteurs sportifs (ce qu’ils font, ce qu’ils ne font pas ou plus, ce qu’ils ne devraient plus faire), aux partenariats, à leur (re)connaissance dans la sphère des politiques publiques. Les regards sont souvent passionnés, soit pour (sur)valoriser l’impact social du sport, soit pour alerter sur le positionnement des acteurs au sein des écosystèmes.

Le réseau national des centres de ressources politique de la ville propose le 8 juillet 2022, de 14 heures à 16 heures, la visioconférence suivante : le sport dans les quartiers populaires : quels enjeux pour la politique de la ville ?

Il s’agira d’identifier et de partager les enjeux saillants du sport dans les quartiers populaires et de partager des expériences, des ressources produites par quelques centres de ressources politique de la ville. De la formation, à la mise en réseau, les ressources proposées n’auront pas vocation à être exhaustives sur le sujet mais bien de donner à voir le rôle et la plus value des CRPV au sein des écosystèmes locaux de la politique de la ville.

Inscription préalable pour accéder à la rencontre en visio conférence.

Déroulé :

14h00 – Accueil et propos introductifs

14h10 – Propos de cadrage sur les dynamiques sportives dans les quartiers

Avec Gilles Vieille Marchiset,  Professeur des universités et Directeur du laboratoire Sport et sciences sociales à l’Université de Strasbourg

>> Échanges avec les participant.e.s

14h50 – Quelle prise en compte du sport  dans la politique de la ville?

Paroles de l’État avec l’ANCT (Hélène CHAPET – Directrice lien social et Image des quartiers) et Ministère des Sports (Sous réserve)

>> Échanges avec les participant.e.s

15h20 – Zoom expériences des centres ressources politique de la ville

  • Exemple de la Plateforme “Sport et Cités”
  • Exemple du  webdocumentaire pour appréhender la pratique physique féminine dans les espaces publics des quartiers

16h00 – Conclusion et perspectives de travail

Publics cibles :

– Agents de l’État

– Professionnel.le.s et élu.e.s des collectivités (politique de la ville, sport, aménagement, santé, sport, …)

– Acteur.trice.s du mouvement sportif