#ClichéContreCliché – Concours photos ouvert jusqu’au 15 mars 2017

“Nos quartiers populaires ont une histoire, tout comme leurs habitants dont les multiples parcours s’entremêlent aux lignes tracées par les plus grands architectes et donnent vie à leurs contours. Ensemble, ils forment notre patrimoine, un patrimoine débordant d’énergie, dont l’innovation et la créativité sont le cœur battant.

C’est cette réalité que je souhaite mettre à l’honneur par l’opération « #ClichéContreCliché », loin des représentations caricaturales édifiées à grands renforts de raccourcis racoleurs et sensationnalisme en tout genre. Et qui mieux que les habitants pour en révéler une autre image, donner à voir ce qu’il s’y fait de plus beau ?

A travers cette campagne de sensibilisation, je souhaite leur donner l’occasion d’apporter une réponse, leur réponse. Cette réponse est citoyenne, elle est participative et elle parviendra, par chacun des clichés partagés, à faire découvrir à celles et ceux qui méconnaissent encore ce qui en fait la richesse, un autre visage de nos quartiers. Ce dernier sera présenté sous la forme d’une exposition organisée à la Philharmonie de Paris en mars prochain où les clichés les plus inventifs trouveront toute leur place.

Alors, dès à présent, saisissez–vous de vos objectifs, smartphones ou appareils photos, allez là où l’on ne va pas, montrez ce que l’on ne voit pas et, par vos regards initiés et inspirés, révélez votre quartier. Et, l’inspiration, je le sais, nos quartiers n’en manquent pas.”

Hélène Geoffroy, Secrétaire d’Etat chargée de la ville

Comment participer