Brest – Un temps pour soi

Les habitants de Bellevue peuvent participer au projet “Un temps pour soi” composé de divers ateliers sur le thème de la santé et du bien-être.


Les objectifs en santé

En France, des écarts importants en terme de santé sont présents entre les quartiers prioritaires de la ville et au niveau national. Ainsi, ces ateliers de bien-être permettent aux habitants généralement défavorisés de se sentir mieux dans leur corps, de valoriser leur estime de soi tout en favorisant leur lien social.

Présentation du projet

De nombreuses problématiques de santé ont été identifiées sur le quartier de Bellevue incitant la mise en place en 2018 d’un projet dédié à cette thématique : “Un temps pour soi”. Ce projet, porté par le Centre social de Bellevue et par Arnaud Floc’h, adulte relais sur le quartier de Kerbernier est également soutenu par divers partenaires : la Ville de Brest, la Caisse primaire d’assurance maladie, le dispositif d’insertion professionnelle Iceo…

“Un temps pour soi” est composé de divers ateliers permettant d’apporter des solutions concrètes favorisant le mieux-être et la santé des participants.
Les habitants de Bellevue peuvent bénéficier d’ateliers déclinés en 5 thématiques :

  • Confiance en soi
    Une coiffeuse intervient pour proposer des ateliers coiffure. Un temps de conseils pour prendre soin de son image est également prévu par une professionnelle afin de valoriser l’estime de soi.

« On s’est senti bien. On a pris soin de nous et ça donne envie de continuer… »
Une  participante de l’atelier “Confiance en  soi”

  • Etre bien dans son corps
    Un atelier sur le sommeil est prévu ainsi que des balades à thème. L’objectif est de favoriser l’activité physique par l’intermédiaire de la (re)découverte du quartier. Les promenades permettent de se sentir mieux dans son corps tout en rencontrant des habitants du quartier, favorisant ainsi le lien social.
  • Alimentation
    Un atelier cuisine prévu avec une diététicienne de la CPAM  a permis aux participants d’apprendre à lire les informations nutritionnelles inscrites sur les étiquettes des produits. Par la suite, la confection d’un menu équilibré et de saison a eu lieu, notamment grâce aux Cabas des Champs, un groupe d’achats de légumes locaux. L’objectif de cette rencontre est de redonner le plaisir de manger aux habitants et de prendre conscience que cuisiner soi-même coûte généralement moins cher qu’acheter des plats préparés. Cela permet une alimentation plus saine et incite à un changement de comportement durable. Partager le repas crée un temps convivial entre les participants.
  • Hygiène
    Cet atelier va permettre la confection de produits d’entretien et cosmétiques afin de réaliser des produits moins nocifs pour la santé. Des produits d’entretien sain ont un impact positif sur l’air dans le logement.
  • Prendre soin des autres
    Divers ateliers sont proposées sur le thème de la protection et de la communication. Ainsi, un atelier de “communication non violente” est prévu, tout comme un atelier de sensibilisation afin de “protéger, alerter, secourir”. Un atelier d’auto-défense pour les femmes va voir le jour, leur permettant de savoir comment se défendre de manière non violente et se comporter face à un sentiment d’insécurité. Ces ateliers favorisent la communication et permettent ainsi d’éviter les conflits et de se sentir mieux dans son quartier.

Structuration et format de l’action

Les ateliers se déroulent  dans le Centre social de Bellevue ou au local Parasol à Kerbernier. Ils se répartissent entre novembre 2018 et juin 2019 durant un samedi matin par mois, de 9h à 12h. L’atelier d’auto-défense se fera sur 2 jours consécutifs.
Les habitants doivent s’inscrire aux ateliers car le nombre de places est limité.
Une participation de 1€ ou de 2€ est demandée pour l’atelier sur l’alimentation.

Le nombre d’habitants venus et des indicateurs de suivi informels permettent d’observer la pertinence des ateliers proposés. Par exemple, l’atelier “Confiance en soi” a réuni 6 femmes et 2 hommes du quartier. Le nombre restreint de participants a permis d’apporter un accompagnement individualisé qualitatif, au plus proche des besoins des personnes. Les bénéficiaires ont témoigné de l’impact positif d’une telle action. Les participants se sont complimentés.

Financement de l’action

La Ville de Brest et le Centre social porte financièrement l’action “Un temps pour soi”.

Mobilisation des habitants

Arnaud Floc’h, a mis en place un “Café ambulant” depuis septembre 2018 lui permettant d’informer les habitants sur les projets présents sur le quartier. A raison d’une fois par semaine, il installe une tonnelle, de 10h à 12h au coeur du quartier. Il se déplace successivement sur trois lieux de passage identifiés du secteur de Kerbernier.  Des flyers sont également disposés dans diverses structures du quartier.

Repères

Structure porteuse : Centre social Kaneveden de Bellevue
Lieu : Bellevue, Brest
Temporalité : Un samedi matin par mois
Thèmes : Bien-être, Prendre Soin de Soi
Action : Ateliers déclinés en thématiques autour du bien-être et de la santé
Partenaires : Ville de Brest, Caisse primaire d’assurance maladie, dispositif d’insertion professionnelle Iceo…
Contact : Centre social Kaneveden / 02 98 03 08 69 /
cs-bellevue.caffinistere@caf.cnafmail.fr

Chiffres clés

Lancement en 2018
Ateliers déclinés en  5 thématiques
Participation de 1 euros

A retenir

S’inscrire aux ateliers que l’on souhaite permet à chacun de faire son propre programme selon les besoins favorisant son bien-être.

Crédit photo : Adobe Stock

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi