Brest Sports Tour

Diverses animations sportives et ludiques sont proposées au cours d’une journée conviviale au bord des rives de Penfeld à Bellevue ou dans d’autres secteurs identifiés par les acteurs du territoire.


Les objectifs en santé

D’après l’OMS, la sédentarité est “considérée comme le quatrième facteur à risque de décès dans le monde” *. L’activité physique permet au contraire de maintenir un bon état de santé. L’objectif de Brest Sports Tour est de donner envie aux jeunes d’intégrer des structures de leur quartier pour pratiquer une activité physique sportive régulière.
En plus de découvrir l’offre sportive présente sur Bellevue, ce rassemblement permet de favoriser le sport en famille dans la convivialité afin de promouvoir l’activité physique de tous et le vivre-ensemble.
* OMS, Stratégie mondiale pour l’alimentation, l’exercice physique et la santé   

Présentation du projet

Brest Sports Tour est né en 2011 avec l’envie de recréer du lien social autour des valeurs du sport : partage, dépassement, estime de soi, plaisir.. Ainsi, sont proposées des activités ludiques et sportives co-portées par le mouvement sportif local et organisées au pied des immeubles des quartiers prioritaires de la ville de Brest.

« Une journée de sport conviviale pour donner envie d’intégrer
des structures de sport sur le quartier. »

Glenn Cavalier, responsable Sports et Quartiers

Sur Bellevue, diverses initiations et animations sportives sont proposées sur une journée pour convier les familles et les enfants à partir de 3 ans, à pratiquer ensemble du sport près des rives de Penfeld. Au programme : des activités nautiques telles que du kayak ainsi que du Dragon Boat (12 personnes peuvent embarquer sur un bateau) et du hand-ball, du foot américain, de la sarbacane, du tir à l’arc, des échecs, de la danse tahitienne, des parcours motricité pour enfants et de l’escalade sont prévus. Des activités sont également organisées afin d’animer l’espace public : jeux, maquillage, tressage, zumba, structures gonflables permettent de fêter le sport dans la convivialité. Des jeunes de la Maison de Quartier de Bellevue ou des collectifs d’habitants tiennent des stands de restauration ou d’animation.

Cette action est portée par l’ensemble des clubs sportifs et des associations de quartier ainsi qu’avec le service Sports et Quartiers attaché à la Direction sports et nautisme de la ville de Brest.

Structuration et format de l’action

Brest Sports Tour est une manifestation itinérante qui se déroule une fois par an sur 4 quartiers prioritaires sélectionnés pour accueillir l’événement.
À chaque édition, une journée par quartier est dédiée. L’événement se déroule sur quatre week-ends en mai ou en juin de 11h à 17h.
Auparavant, des courses de roller se déroulaient au coeur des quartiers, en bas des tours. Depuis 2017, les animations ne sont plus localisées au pied des immeubles mais sont davantage localisées dans des lieux connus par l’ensemble des brestois. Cela favorise ainsi la participation des habitants du quartier et plus généralement des brestois.
Une étape à Bellevue était prévue dimanche 27 mai 2018. Cette journée entièrement gratuite a permis de convier l’ensemble des familles au bord de l’eau afin de participer aux 12 activités proposées.

Financement de l’action

L’action est financée par la Ville de Brest.

Mobilisation des habitants

Cette animation qui fonctionne très bien est connue des habitants. Le bouche à oreille permet d’attirer toujours plus de personnes. La communication réalisée grâce aux flyers disposés dans diverses structures partenaires situées dans le quartier de Bellevue favorise la mobilisation de tous. Elle est également réalisée par la ville de Brest sur l’ensemble du territoire.

Repères

Structure porteuse : Sports et Quartiers attaché à la Direction sports et nautisme de la Ville de Brest.
Lieu : Bellevue, Brest
Temporalité : Une journée pendant un week-end
Thèmes : Activités Sportives, Convivialité
Action : Découverte des activités sportives proposées sur le quartier
Partenaires : L’ensemble des clubs sportifs et des associations de quartier
Contact :  Glenn Cavalier  / 02 98 00 80 85 / glenne.cavalier@mairie-brest.fr

Chiffres clés

Lancement en 2011
4 quartiers prioritaires sélectionnés par édition
12 activités proposées à Bellevue
Accessible à tous dès 3/4 ans

A retenir

Organiser une manifestation sportive itinérante qui se déroule une fois par an sur 4 quartiers prioritaires.

Crédit photo : Adobe Stock

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi