Brest – Dimanche au bord de l’eau

Le dimanche au bord de l’eau est une journée festive qui propose des activités sportives et culturelles à un grand public.  


Les objectifs en santé

L’obésité est un des problèmes majeurs de santé publique en France. En effet, “près de 1 français sur 2 est en surpoids”. Cet excès de poids est en corrélation avec le niveau socio-économique des habitants. Les personnes les plus défavorisées rencontrent davantage de difficultés pour s’alimenter sainement et pour accéder aux équipements sportifs. Les inégalités sociales de santé s’observent donc surtout dans les quartiers prioritaires de la ville. Dimanche au bord de l’eau est un événement réunissant un large public. Les habitants peuvent découvrir et pratiquer une activité physique et ainsi réduire leur sédentarité. En effet, ce type d’événement peut inciter l’ensemble des générations à pratiquer une activité physique dans des clubs sportifs. Ainsi, cela peut conduire à des changements durables de comportements.
Joane Matta et al., «Prévalence du surpoids, de l’obésité et des facteurs de risque cardio-métaboliques dans la cohorte Constances», Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, no35-36 (25 octobre 2016)

Présentation du projet

Le dimanche au bord de l’eau est une manifestation familiale qui a lieu sur le quartier de Bellevue. C’est un temps fort et convivial réunissant environ 4 000 personnes autour des rives de la Penfeld. Cela permet aux habitants de Brest de découvrir le quartier Bellevue. Le matin, de nombreuses activités sportives sont proposées comme du jogging, du kayak, de la relaxation ou encore du Dragon Boat. L’après-midi est plus axé sur des animations culturelles comme des chorales ou du théâtre.

En 2013 afin de fêter les cinquante ans du quartier, des membres du conseil consultatif de Bellevue ont émis l’idée de cette fête sur les bords de la Penfeld. Depuis « Le dimanche au bord de l’eau » est organisé par le collectif Bellevue Animation regroupant la maison de quartier de Bellevue, le centre social de Bellevue, le patronage laïque du Bergot, les associations du quartier de Bellevue, le conseil consultatif de quartier ainsi que la ville de Brest. Depuis elle est programmée tous les deux ans avec le soutien de la ville de Brest.

« C’est un temps fort pour les habitants du quartier »
Ludovic Le Provost, coordinateur du Patronage Laïque du Bergot

Structuration et format de l’action

Le dimanche au bord de l’eau a lieu une fois tous les deux ans. Cet événement est programmé un dimanche fin juin. Il est gratuit pour tous les participants.

Financement de l’action

L’événement est financé par le service animation de la ville de Brest.

Mobilisation des habitants

Le service communication de la ville de Brest soutient l’événement notamment par de l’affichage sur les panneaux publicitaires de la ville. Le site internet du quartier, la page facebook du dimanche au bord de l’eau, le journal de quartier et l’affichage sur le quartier par différentes associations, relayent également l’information.

Repères

Structure porteuse : Collectif Bellevue animation
Lieu : Bellevue, Brest
Temporalité : Un dimanche tous les deux ans
Thèmes : Activité Sportive, Famille, animations de rue et sur scène
Action : Une journée festive qui propose des activités sportives et culturelles gratuitement
Partenaires : La ville de Brest
Contact : Mairie de quartier de Bellevue : 02 98 00 85 00

Chiffres clés

Lancement en 2013
4000 participants en 2017
Plus de 50% de participants issus du quartier

A retenir

Un événement grand public pour faire découvrir des activités sportives et les pratiquer.

Toutes les informations sur http://www.brest-bellevue.net et la page Facebook

Crédit photo : Adobe Stock

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi