Brest – Atelier “Alimentation saine et variée”

L’atelier permet de sensibiliser les jeunes à l’utilité d’une alimentation saine et variée en vue de limiter les risques de problèmes de santé.  


Les objectifs en santé

Selon une étude de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation sur les habitudes alimentaires des Français, publiée en 2017, “les Français mangent mal et se sédentarisent”. En effet, 71% des adolescents des 15-17 ans sont considérés comme sédentaires. Les objectifs de l’atelier “Alimentation saine et variée” sont d’initier les jeunes à cuisiner, de les sensibiliser à reprendre des habitudes alimentaires saines et variées et de lutter contre leur sédentarisation. De plus, l’atelier va leur permettre de découvrir des produits locaux, variés et sains.
Journal le Monde, publié le 12 juillet 2017

Présentation du projet

L’atelier “Alimentation saine et variée” aussi appelé atelier nutrition, est un moyen d’aborder l’alimentation auprès des jeunes de 12 à 15 ans de Bellevue majoritairement.

Ce projet existe depuis 2012 suite au constat que l’alimentation des jeunes se dégrade : ils mangent à toutes heures de la journée des produits généralement gras et/ou sucrés (gâteaux apéritifs, soda, boissons énergisantes…). De plus, d’autres problématiques ont été identifiées : un manque de motivation chez les jeunes pour faire des activités physiques/sportives renforce leur sédentarité.

Pendant l’atelier, les jeunes accompagnés d’un animateur font les courses ensemble pour préparer un repas équilibré et convivial. Cet animateur peut être issu de la Maison de quartier ou d’une structure partenaire. A travers les échanges lors de la préparation et du repas, les jeunes et l’animateur sont amenés à aborder des thématiques axées sur la santé et la sédentarisation. Cet atelier est aussi parfois organisé en soirée et à la suite du dîner pour rendre plus rendre attractif ce moment permettant un temps convivial avec les jeunes, des jeux de société sont proposés.

« Un moyen agréable et ludique pour aborder l’alimentation équilibrée »
Meven Salaün, responsable Secteur Jeunes Maison de Quartier de Bellevue

Structuration et format de l’action

L’action se déroule en grande partie dans les locaux de la Maison de Quartier de Bellevue à Brest durant toute l’année. Il arrive aussi que cet atelier soit dupliqué à l’extérieur du quartier de Bellevue, avec des partenaires du quartier ou de la ville (Pôle Santé de la ville de Brest).

Pour la mise en place de cette action, un travail régulier avec le Pôle Santé de la ville de Brest et plus occasionnellement, avec des associations liées à la santé comme Les Petits débrouillards (mouvement pédagogique sur la démarche scientifique) est réalisé.

Les groupes sont composés de 8 jeunes et un animateur. Les places sont donc limitées. A chaque atelier “Alimentation saine et variée”, une contribution de 2 à 3 euros est demandée, elle correspond à la préparation du repas.

Afin d’évaluer la réussite et l’impact de l’action, pour l’adapter si besoin, des critères et indicateurs spécifiques sont utilisés. De par cette évaluation, les animateurs constatent que l’action a un impact positif sur ces jeunes qui sont satisfaits et reviennent régulièrement aux animations.

Financement de l’action

La mise en oeuvre de l’atelier “Alimentation saine et variée” est gérée par la Maison de Quartier de Bellevue en partenariat avec le pôle santé de la ville de Brest.

Mobilisation des jeunes

La mobilisation des jeunes se fait par l’intermédiaire des programmes papiers distribués au collège, à la mairie. Elle se fait aussi sur internet via le site et la page Facebook de la Maison de Quartier de Bellevue. Le bouche-à-oreille entre jeunes fonctionne aussi très bien.

Repères

Structure porteuse : Maison de Quartier de Bellevue
Lieu : Bellevue, Brest
Temporalité : Régulièrement sur l’année
Thèmes : Alimentation saine, éducation, sensibilisation
Action : Sensibilisation et éducation à une alimentation saine pour les jeunes du quartier de Bellevue
Partenaires : Service Santé de la ville de Brest, les Petits Débrouillards
Contact : Meven Salaün, Responsable Secteur Jeunes Maison de Quartier de Bellevue / meven.salaun@mq-bellevue-brest.org

Chiffres clés

Lancement en 2012
Accompagnement de 8 jeunes
Entre 12 à 15 ans majoritairement

A retenir

La préparation collective du repas permet une prise de conscience des jeunes dans leur mode de consommation tout en conservant la notion du plaisir.

Crédit photo : Pixabay

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi