Brest – Animations sportives de rue

Les animations sportives de rue permettent la mise en place d’activités sportives et culturelles gratuites pour les jeunes. Elles se situent dans les espaces identifiés comme problématiques sur le quartier de Bellevue.


Les objectifs en santé

Le sport constitue un véritable levier pour  les habitants des quartiers prioritaires car il allie l’éducation, le bien-être, la santé… Il permet aussi de développer de nouvelles pratiques dans l’espace public. Les animations sportives de rue permettent de rendre accessible l’activité sportive aux jeunes. Elles ont deux objectifs sur la santé et le bien-être :

  • elles permettent de promouvoir l’activité physique des jeunes en allant à leur rencontre dans l’espace public et donc de réduire leur sédentarité.
  • elles renforcent la création de lien social entre les pré-ados, adolescents et les acteurs du territoire.

Présentation du projet

Les animations sportives de rue sont nées en 2014 face au constat que les jeunes pratiquaient moins de sport dans les clubs. Ces animations permettent de rencontrer de nouveaux publics et d’amener la pratique sportive au plus près des habitants.

Ces animations sont organisées par le service Sports & Quartiers de la ville de Brest, et avec plusieurs partenaires du territoire tels que le Centre Social Kaneveden, la Maison de quartier de Bellevue, le Patronage Laïque du Bergot, la prévention spécialisée Don bosco. Les animations sportives de rue sont destinées aux pré-ados et adolescents entre 9 et 15 ans. En général, une trentaine de jeunes participent aux  activités. Au programme : handball, roller, trottinette et basket. Les rencontres permettent également de faire découvrir aux jeunes des activités telles que le biathlon avec tir à la carabine laser sur cible ou l’aïkido. Des jeux de société sont également proposés.

Ces actions situées dans des espaces publics permettent de modifier certaines représentations et certains endroits deviennent des espaces positivement perçus.

« L’accessibilité aux pratiques sportives dans les quartiers prioritaires de la ville est un enjeu majeur pour la collectivité. »
Glenn Cavalier, responsable de Sports et Quartiers

Structuration et format de l’action

3 cycles de 3 mercredis à suivre entre les vacances scolaires sont prévus. Ces 3 rendez-vous, situés sur le même lieu, permettent de s’approprier l’espace et de créer du lien sur le territoire.
Ces animations gratuites durent 2h30 et les inscriptions se font sur place. Ludiques, elles sont pensées pour être faciles à mettre en oeuvre.

Financement de l’action

Les animations sportives de rue sont financées grâce au service Sports & Quartiers, rattaché à la Direction Sports et Nautisme de la ville de Brest.

Mobilisation des jeunes

La mobilisation des pré-ados et adolescents se fait à l’aide d’affiches disposées dans les immeubles du quartier, des réseaux sociaux et grâce au partenariat avec le collège de Kerhallet, le centre social et les acteurs du territoire.

Repères

Structure porteuse : Sports & Quartiers attaché à la Direction sports et nautisme de la ville de Brest.
Lieu : Bellevue, Brest
Temporalité : 3 cycles de 3 mercredis entre les vacances scolaires
Thèmes : Découverte d’Activités Physiques
Action : Animations sportives de rue
Partenaires : Centre social Kaneveden, Maison de quartier de Bellevue, Patronage Laïque du Bergot, Prévention spécialisée de  Don bosco
Contact : Glenn Cavalier / 02 98 00 80 85 / glenne.cavalier@mairie-brest.fr

Chiffres clés

Lancement en 2014
Pré-ados  de 9 à 15 ans
30  jeunes présents en moyenne

A retenir

Proposer aux jeunes d’accéder à des activités sportives dans l’espace public.

Crédit photo : Adobe Stock

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi