Bilan annuel des centres de ressources politique de la ville

Extrait de l’avant-propos

«  Le Nouveau Cadre de référence des centres de  ressources » a été officialisé le 16 mars 2017 en présence des sept associations nationales d’élus (régions de France, assemblée des départements de France (ADF), assemblée des communautés de France (ADCF), association des maires de France (AMF), France urbaine, ville et banlieue et villes de France), des présidents et équipes des centres de ressources, de l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), des services régionaux de l’État et du commissariat général à l’égalité des territoires (CGET).

Cet événement a été l’occasion pour le CGET et ses partenaires de réaffirmer l’importance du rôle des centres de ressources, et d’insister sur la pertinence de leurs interventions pour établir des passerelles entre les différents acteurs et entre les politiques thématiques.

La Charte partenariale, préambule du cadre de référence national, formalise d’ailleurs une vision partagée du rôle des centres de ressources de la politique de la ville par les collectivités locales et l’État et permet d’accroître la lisibilité de leur action et de leur valeur ajoutée pour les territoires. Elle réaffirme le soutien des associations d’élus aux CRPV, en reconnaissant la singularité de leur expertise (pédagogie fondée sur l’échange de pratiques, ingénierie territoriale partagée, approche transversale des politiques de droit commun, proximité des acteurs…).

C’est dans ce cadre qu’un référentiel d’indicateurs de suivi et d’évaluation a été mis en œuvre pour permettre une lecture objectivée et harmonisée de l’activité des centres de ressources au titre des missions socle du cadre national de référence.

Le présent « bilan annuel 2017 des centres de ressources de la politique de la ville » est conçu à partir de la remontée des indicateurs définis dans ce référentiel et des synthèses des réponses des centres de ressources à l’appel à contributions lancé dans le cadre d’un programme annuel d’animation co-construit. Ainsi il donne corps aux engagements des partenaires impliqués dans « Le Nouveau Cadre de référence national des centres de ressources de la politique de la ville ».

Télécharger le bilan 2017 des centres de ressources politique de la ville

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi