Bellevue en Transition

A cheval entre Nantes et Saint-Herblain, Bellevue regroupe 19400 habitants. Ce quartier prioritaire fera l’objet d’une transformation en profondeur dans le cadre des projets de renouvellement urbain pilotés par Nantes Métropole, en collaboration étroite avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) et L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

Fort d’une jeunesse et d’un tissu associatif plus présents qu’ailleurs, mais portant aussi les stigmates de la pauvreté et du chômage, Bellevue se révèle terre d’innovation pour une transition durable. Les deux idées-forces sont de s’appuyer sur la mobilisation des habitants et de la jeunesse comme leviers de la transition et de faire la preuve de la pertinence de services urbains innovants.

Bellevue en Transition vise à innover au service des habitants du Grand Bellevue, à travers :

– l’expérimentation de nouveaux services urbains

– le déploiement d’un processus de mise en projet inédit

17 démonstrateurs pour une ville durable, inclusive, circulaire et solidaire

Bellevue en Transition regroupe 17 propositions de “démonstrateurs”, des produits ou services expérimentés dans un territoire sur une durée déterminée, visant à résoudre plusieurs enjeux de transition économique, écologique et sociale :

maîtrise des consommations, habitat durable, reste-pour-vivre, gestion des déchets et des ressources, lutte contre la fracture numérique.

Energie, eau, reste-pour-vivre

– Un grand défi pour maîtriser les consommations et améliorer le “reste-pour-vivre”

– Un projet de coaching social et budgétaire Habitat

– Le Batlab, lieu de croisement des nouvelles pratiques constructives

– Un modèle immobilier innovant facilitant l’accession à la propriété

– Un projet de rénovation des copropriétés fragiles

Gestion durable des ressources

– Un projet d’échange d’encombrants entre particuliers et entre acteurs du quartier

– Un projet de gestion durable des déchets de chantier, dans le contexte d’une rénovation urbaine en profondeur du Grand Bellevue

– Une ressourcerie solidaire, lieu d’échange d’objets, encombrants ou non, entre habitants

Filières viables d’agriculture urbaine et de gestion des biodéchets

– Le composteur, vecteur de lien social
– Le développement de filières viables à partir de la collecte des biodéchets.

– La recherche d’un modèle économique viable pour la Petite Ferme Urbaine, espace de sensibilisation et de pratique de l’agriculture urbaine au coeur du quartier

Faire-ensemble

– Un projet d’école alternative réunissant jeunes du quartier et étudiants autour des projets porteurs de sens pour les habitants, et permettant de valider les compétences acquises par les jeunes.

– Une démarche d’évaluation des impacts du projet fondé sur l’analyse des chaînes de valeur en jeu.

De l’idée au projet

Les 17 projets démonstrateurs ont pour ambition de créer des emplois dans les filières d’avenir. Les champs d’application sont vastes ! Ils constituent des tests « grandeur nature» de solutions innovantes à la transition durable, l’idée étant d’apprendre en faisant. Le projet se compose de deux phases :

– D’abord de maturation de juillet 2017 à décembre 2018 : pour préciser les modalités de réalisation et construire le dossier au titre du PIA “Territoire d’Innovation de Grande Ambition”

– Puis une phase opérationnelle à partir de janvier 2019 : les démonstrateurs sont mis en place, puis évalués, avant de bénéficier du retour de leurs expériences

La Fonda accompagne chaque démonstrateur afin de construire un référentiel d’évaluation permettant de  mesurer leur impact social et la création de valeur pour les habitants, pour le territoire, pour l’intérêt général.

Alignement des planètes public – privé – société civile

Le groupement “Bellevue en Transition” réunit donc la Mission Politique de la Ville et les référents techniques de Nantes Métropole, des porteurs de projets issus d’entreprises (Veolia, Enedis, Bouygues Immobilier, Lacroix), d’associations (Environnements Solidaires, Riche-Terre, Alisée, OCEAN, Open Odyssey, la Fonda), de collectifs (Batlab), de bailleurs sociaux (Atlantique Habitations) et de startups (Payboost, Eco-Mairie, Teester). Collaborations avec l’ANRU et l’ADEME au service de la transformation des territoires. L’ADEME et l’ANRU suivent de près les travaux de la phase de maturation, pour définir les modalités de leur soutien aux démonstrateurs proposés dans le cadre de la démarche Bellevue en Transition.

Belle transition en vue ! Jouer sur les atouts d’un quartier pour en faire le moteur d’une transition durable : telle est l’ambition que s’est donné Open Odyssey, association nantaise, pour entamer cette démarche sur le quartier du Grand Bellevue.

Les entreprises apportent des propositions d’innovations à passer sur le grill (mise à l’épreuve du territoire et de l’intérêt eu égard aux politiques publiques).

A retenir

Facteurs clés de succès

– Une métropole à l’écoute des propositions des acteurs du territoire, entreprises et associations. Un soutien au tissu associatif, permettant d’exprimer ces propositions.

– La revendication d’un droit à l’innovation par les acteurs de l’économie sociale et solidaire, et d’un devoir de créativité subversive.

– Une joint venture de fait : collaborations public-privé renforcées pour répondre aux appels à propositions.

Quelques bonnes pratiques

Provoquer un hacking bienveillant des événements  institutionnels : le Lab des Initiatives Nantaises, lors du sommet Climate Chance, a servi de tremplin d’innovation pour :

• la démarche Bellevue en Transition

•  le Batlab, tiers-lieu consacré aux alternatives constructives qui est un des démonstrateurs clés du dispositif.

– Apporter le meilleur, qui que l’on soit :

• l’agilité des acteurs associatifs

•  la capacité d’ingénierie et la force de frappe industrielle des grands groupes

• l’écoute de la métropole qui joue le jeu du collectif

• la force de conviction des étudiants

• l’expertise d’usage des habitants

Repères

Groupement multi-acteurs

Lieu : Grand Bellevue – Nantes, Saint-Herblain

Thème : transition durable, innovation, jeunesse, citoyenneté

Action : concevoir et expérimenter expérimentation menée sur un QPV

Contact : Jean-Michel JAOUEN – Directeur de la Mission Politique de la Ville –  jean-michel.jaouen@nantesmetropole.fr

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi