Mon voyage dans les institutions nantaises

Ce livre est le récit d’une aventure professionnelle de vingt-cinq années, vécue à Nantes par un acteur de l’action publique municipale et métropolitaine. Professionnel engagé, Paul Cloutour témoigne de son action menée à la Ville de Nantes puis à Nantes Métropole sur le développement social des quartiers, la proximité, le dialogue citoyen.

Compagnon de route de Jean-Marc Ayrault dans ses fonctions électives locales, il décrit la fabrique de l’action publique au quotidien explicitant ainsi le « pragmatisme à la nantaise » vu et vécu de l’intérieur des institutions municipales et métropolitaines. Le récit chronologique des quatre mandats de Jean-Marc Ayrault permet de découvrir la construction progressive de la fabrique municipale puis métropolitaine de nouvelles formes de coopérations et de concertations citoyennes, ainsi que le rôle joué par les professionnels de l’action publique. Ce regard original offre une lecture nouvelle du développement de Nantes sous le prisme de la Solidarité, la Proximité, les relations avec les citoyens-usagers.

L’auteur

Docteur en sociologie urbaine, membre du comité de rédaction de Place Publique, Revue Urbaine, Paul Cloutour a sillonné les cités HLM et les quartiers de Nantes et de Saint-Nazaire pendant quarante ans. Après de multiples enquêtes menées au sein du Groupe d’études et de recherches sociales, il est nommé par Jean-Marc Ayrault en Mars 1989, Chargé de mission pour le développement social des quartiers à la Ville de Nantes , puis directeur de la mission politique de la ville à Nantes Métropole en 2001, et enfin, directeur de la mission Dialogue citoyen en 2008. Il a terminé sa carrière en animant le Grand Débat « Nantes, la Loire et nous ».

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi