Semaine de l’entrepreneuriat dans les quartiers en Pays de la Loire // 3 au 7 avril 2017

100 000 entrepreneurs organise, du 3 au 7 avril 2017, la « Semaine de l’entrepreneuriat dans les quartiers » en Pays de la Loire. Cet événement concerne les établissements des quartiers politiques de la ville.

La « semaine de l’entrepreneuriat dans les quartiers » est lancée avec le soutien de Jean-Marc Mormeck, Délégué interministériel à l’égalité des chances des Français d’Outre-mer, et Impact partenaires, société de gestion à vocation sociale. Elle est organisée suite à un double constat :

– Le manque de connaissance du monde de l’entreprise chez les collégiens et lycéens, qui doivent pourtant faire des choix engageants pour leur avenir professionnel ;

– L’éloignement tout particulier des jeunes issus de milieux défavorisés, habitants dans les quartiers, qui peinent à pénétrer le monde professionnel, à obtenir des contacts de chefs d’entreprise dans leur entourage et sont plus exposés au chômage.

La Semaine de l’entrepreneuriat dans les quartiers vise ainsi à rapprocher jeunes et entrepreneurs grâce à des témoignages interactifs de chefs d’entreprise volontaires auprès d’élèves de filières générales techniques et professionnelles. Ces rencontres dans les classes permettent ainsi d’établir un dialogue intergénérationnel, d’éveiller une ambition et d’aider aux choix d’orientation de ces jeunes.

« Rien ne doit empêcher un jeune lycéen aujourd’hui d’être un entrepreneur, et surtout pas lui-même. Lui donner confiance, ouvrir les portes des réseaux, lui faire découvrir l’entreprise, c’est notre rôle, presque notre devoir. C’est vraiment çà, l’égalité des chances. Ça commence par l’égalité des ambitions » assure Jean-Marc Mormeck.

Flyer Si vous souhaitez accueillir un-e entrepreneur-e dans votre classe
Flyer Si vous souhaitez témoigner de votre parcours