Le plan de formation « Valeurs de la République et laïcité »

Prochaines sessions à Nantes

Trois sessions de formations sont ouvertes, animées par les délégués de la préfète, Françoise Bayle et Alain Gérardot-Paveglio,

  • jeudi 14 et vendredi 15 novembre 2018 – Lieu : Maison de l’Administration Nouvelle, Bd Viviani à NANTES
  • jeudi 21 et vendredi 22 mars 2019 à la Préfecture, dans les locaux du Service Politique de la ville (rue du Roi Albert)
  • jeudi 23 et vendredi 24 mai 2019, à la Préfecture, dans les locaux du Service Politique de la ville (rue du Roi Albert)

Pour chaque session, entre 12 et 15 personnes peuvent être inscrites.

Contact :
alain.gerardot-paveglio@loire-atlantique.gouv.fr

Télécharger le flyer élaboré par la préfecture & un dépliant du CGET présentant ce plan.


Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a confié au CGET la mission de piloter et coordonner le plan national de formation à la laïcité, destiné aux acteurs de terrain.

Ce plan de formation consacré à la laïcité fait suite aux engagements du Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté du 6 mars 2015. Il vise à répondre aux besoins des professionnels en contact direct avec les publics, notamment sur l’application du principe de laïcité dans les situations professionnelles qu’ils sont susceptibles de rencontrer au quotidien.

L’objectif est de former 10 000 personnes par an au cours des deux prochaines années.

Ce plan de formation repose sur la diffusion d’un kit pédagogique, conçu avec plusieurs partenaires, pour mettre en œuvre localement des formations destinées aux acteurs de terrain. Leur déploiement est assuré, début 2016, par le niveau régional de l’État, via les directions régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (DRJSCS). Il mobilisera l’ensemble des réseaux de jeunesse, d’éducation populaire et associatifs, le mouvement sportif ainsi que les centres de ressources pour la politique de la ville.

Les formateurs sont issus des services de l’État, des collectivités territoriales, des écoles et des grands réseaux partenaires (IRTS, fédération d’éducation populaire et fédérations sportives).

Pour en savoir plus, télécharger la plaquette du CGET.

Retrouvez les dates des formations qui ont lieu en Pays de la Loire et la liste des des formateurs habilités

Retrouvez les dates des formations qui ont lieu en Bretagne et la liste des formateurs habilités

Le réseau des formateurs « Valeurs de la République et Laïcité »

Dans le cadre du déploiement du plan de formation « Valeurs de la République et laïcité », les services régionaux de l’Etat en Bretagne et Pays de la Loire ont souhaité mettre en place un nouvel espace de dialogue, de partage d’expériences et de réflexion collective, à travers l’animation d’un réseau des formateurs « Valeurs de la République et laïcité ».
Pour ce faire, les DRJSCS des régions Bretagne et Pays de la Loire ont fait le choix de s’appuyer sur RésO Villes pour construire et animer cet espace d’échanges. Ce dernier propose notamment :

– La mise en place et l’animation du réseau des formateurs (deux rencontres par an)
– Le partage et la capitalisation des expériences
– La veille et la diffusion de l’actualité nationale et locale
– L’animation d’un espace collaboratif


Une première rencontre a eu lieu le 2 juin 2016 à l’Institut Régional d’Administration de Nantes. Cet évènement a réuni une centaine de personnes, dont quarante formateurs de Bretagne et Pays de la Loire.

Nicolas Cadène, Rapporteur Général de l’Observatoire de la Laïcité, a introduit cette journée en retraçant les grands moments clefs de l’histoire de la laïcité en France et en proposant une analyse des enjeux contemporains.

Visionner l’intégralité de l’intervention de Nicolas Cadène

Extraits des débats avec le public

L’après-midi, les participants ont échangé en ateliers.

ATELIER 1 – Cas pratiques et jurisprudence
Quelles réponses juridiques pour les cas qui ne sont pas présents dans le KIT ?
Retour sur les questionnements qui ont eu lieu dans les premières formations, et identification de nouvelles situations qui posent question du point de vue du droit.

ATELIER 2 – L’histoire de la laïcité
Quelle animation pédagogique pour transmettre les fondamentaux ?
La posture et les outils du formateur, dans la transmission des connaissances du KIT méthodologique.

ATELIER 3 – Le KIT méthodologique
Quelles perspectives dans l’usage et l’évolution de l’outil ?
Temps d’échange sur le KIT élaboré par le CGET, son appropriation et les éventuels ajustements à apporter.

Crédit photos et vidéos : IRA de Nantes