Réseau des acteurs de la réussite éducative

Le réseau Grand Ouest des Acteurs de la Réussite Educative, piloté par les acteurs locaux de l’Association nationale des acteurs de la réussite éducative (ANARE), est destiné à l’ensemble des professionnels qui œuvrent dans le cadre de la réussite éducative dans les régions Bretagne et Pays de la Loire. Depuis 2012, RésO Villes les accompagne dans l’animation des rencontres.

Rencontre du 2 octobre 2014, à Rennes

Le PRE, un atout pour les politiques éducatives, un outil pour la cohésion sociale, à Rennes

RésO Villes a participé à la journée interrégionale de partage et de débat, organisée par l’ANARE, le 2 octobre 2014 à Rennes.

Cette rencontre qui a réuni plus de 100 participants, proposait de revenir sur le travail réalisé depuis deux ans dans le cadre du réseau Grand Ouest des acteurs de la Réussite Educative. Après la présentation de la dynamique interrégionale, Bruno Carlon, sociologue au cabinet Territori, est intervenu sur la notion d’espace et de qualification professionnelle des Projets de Réussite Éducative.

De nombreux témoignages et présentations d’expériences sont venus éclairer le débat sur la place singulière occupée par les dispositifs de Réussite Educative, avec la participation de parents accompagnés par le PRE, de responsables PRE de collectivités ainsi que des représentants de l’Education Nationale, du Conseil Général, de la Caisse d’Allocations Familliales et des services de l’Etat.

Télécharger le programme détaillé de la journée


050614_photo1     050614_photo2     050614_photo3

Rencontres des 5 et 6 juin 2014, à Saint-Nazaire

Séminaire Réussite éducative / Education

Ce séminaire s’est inscrit dans le cadre des travaux du Réseau PRE et du cycle de qualification sur le droit commun.

Journée du 5 juin

Intervenants :
Xavier Perrin, Adjoint au Maire chargé de l’Education, des activités périscolaires et de la réussite éducative à la Ville de Saint-Nazaire
Bruno Carlon, sociologue à Territori
Olivier Bryszkowski, Préfecture de la Loire-Atlantique, Adjoint au chef du service de la politique de la ville.

Ateliers : l’espace professionnel de la Réussite éducative et les interactions avec le droit commun, à travers 3 dimensions :
•    La mutualisation des compétences autour des parcours
•    La transversalité, la coordination et la continuité éducative des services
•    La dimension institutionnelle : la mobilisation des moyens financiers et les partenariats

Voir la note de présentation des ateliers

Journée du 6 juin

Suite à l’intervention de Thomas Kirszbaum, sociologue, chercheur associé à l’institut des sciences sociales du politique (ENS Cachan/CNRS), les participants se sont répartis en ateliers construits autour d’expériences concrètes de mobilisation du droit commun :

• L’impact du Conseil Consultatif du PRE de Saint Jacques de la Lande : le renforcement et l’adaptation de l’intervention de l’Education nationale
Avec Lydie Bannery, Coordinatrice PRE, Saint-Jacques-de-la-Lande

• Un exemple de partenariat local : la démarche de conventionnement départemental DSDEN 44 / Service politique de la ville Préfecture 44
Avec Olivier Bryszkowski, Préfecture de la Loire-Atlantique, Adjoint au chef du service de la politique de la ville

Les ateliers, restitués en plénière et les réflexions ont été mises en débat afin de mieux identifier les conditions favorables à la mobilisation du droit commun dans les futurs contrats de ville.
Avec : Thomas Kirszbaum, sociologue et Laurianne Deniaud, Première adjointe chargée de l’urbanisme, du foncier, du logement, de la citoyenneté, de la participation des habitants, de la politique de la ville à la Ville de Saint-Nazaire.

050614_photo4    050614_photo5    050614_photo6


Rencontre du 1er octobre 2013, à Rennes

L’accompagnement des jeunes

Une quarantaine d’acteurs de la réussite éducative ont pu échanger sur le thème de l’accompagnement, à l’aide des interventions de Bruno Carlon, sociologue à Territori et de Frédéric Rousseau, psychanalyste et maître de conférences (Université Paris 8). L’après-midi, deux axes ont été questionnés dans le cadre d’ateliers : les modalités d’accompagnement des jeunes par les équipes de Réussite Educative, la mobilisation des ressources du réseau d’acteurs.

Télécharger le compte-rendu de la rencontre


Rencontres des 23 et 24 mai 2013, à Lanester

Séminaire « L’actualité des PRE, ressources et pratiques »

Animée par le sociologue Bruno Carlon (Territori), la rencontre du réseau a rassemblé 43 participants au cours de deux journées d’échanges, ouvertes par Thérèse Thiery, Maire de Lanester.

Le travail en groupe sur un certain nombre d’axes thématiques était privilégié : les interactions entre Réussite Educative et milieu scolaire, les interactions entre Réussite Educative et travail social, l’usage des groupes d’analyse de pratique professionnelle.

Une table ronde sur les rythmes scolaires
Avec :
– Olivier Le Maur, Conseiller délégué à la vie associative, membre du comité de pilotage sur la réforme des rythmes scolaires
– Olivier Le Mercier, inspecteur de l’éducation nationale pour la Circonscription de Lorient sud
– Michèle Gahinet-Loudière, conseillère pédagogique pour la Circonscription de Lorient sud

Photo : Ouest-France

Télécharger le compte-rendu du séminaire


img_anare3 img_anare1 051012_img2 051012_img1

Rencontre du 5 octobre 2012, à Nantes

Cette deuxième rencontre du réseau a réuni 40 participants, venus échanger sur l’actualité nationale et la notion de « parcours » de réussite éducative.
Intervenantes :
Myriam Nael, Conseillère municipale à la ville de Nantes chargée de la Réussite Educative.
Fabienne Effié, Directrice de l’Association Laïque du Prado.

Télécharger le compte-rendu de la rencontre


Rencontre du 22 mai 2012, à Rennes

Plus de 40 professionnels, coordonnateurs du PRE et référents de parcours, se sont réunis pour la première rencontre du réseau.

Après des temps d’échange sur l’actualité des différents sites des informations nationales, les débats ont porté sur les questions éthiques et déontologiques puis sur les liens entre le PRE et la protection de l’enfance.
Intervenante : Magali Billon, Responsable du Pôle Accompagnement et Développement Educatif de la Direction Enfance Famille du Conseil général du Finistère

Télécharger le diaporama de l’intervention de Magali Billon

Télécharger le compte-rendu de la rencontre