La rentrée des acteurs & actrices de la politique de la ville | 19 septembre 2019, à Vannes

Journée organisée à l’Espace Montcalm – 55 rue Mgr Tréhiou  – 56007 VANNES

La politique de la ville est une politique interministérielle, contractuelle, territorialisée et co-construite. C’est dans cette esprit qu’elle requiert une mobilisation de tous dans un esprit de grande diversité. C’est pourquoi RésO Villes vous propose un temps de rencontre convivial qui sera l’occasion de mieux appréhender les réalités des quartiers en Bretagne et Pays de la Loire, à travers diverses séquences : séance plénière, rencontres entre pairs, parcours thématiques.

9h30 – Accueil café et ouverture de la journée

10h-11h30 – Conférence débat avec Renaud Epstein

Pour introduire la journée, Renaud Epstein, sociologue et maître de conférences en sciences politiques à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, fera un point d’actualité sur la politique de la ville, ses évolutions en court et à venir et sur sa place dans le paysage national et local.

11h30 – 12h30 – Je suis ton pair !

Rencontre entre pairs pour échanger sur vos métiers et actions : délégué.es du préfet, chef.fes de projet politique de la ville, conseiller.ères citoyen.nes, responsables associatifs, élu.es…

12h30 – 14h – Déjeuner offert sur place

14h – 16h – Parcours thématiques

Des parcours thématiques, au choix, permettront de traiter des sujets d’actualité :

  • Éducation – De la création des cités éducatives à l’essaimage. Quelle transférabilité des expérimentations éducatives vers d’autres territoires ?
    Avec Vincent Léna, coordonnateur national des cités éducatives au CGET – Guillaume Viniacourt, Médiateur Numérique Éducatif, réseau CANOPÉ 35 – Tiphaine GAUCHER – RésO Villes
  • Valeurs de la République et laïcité – La Laicité, de la théorie à la pratique. Comment appliquer le principe de laïcité sans rentrer dans un processus discriminatoire. Avec le cabinet Bouzar
  • Développement économique et emploi – Le PAQTE, pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises : une mobilisation de tous et pour tous
    • Présentation du PAQTE – Halim ABDELLATIF | CGET
    • Mise en œuvre dans les territoires –  Amel BOUROUIS | Préfecture 44
    • Focus actions / Retours d’expériences:
      • Sensibiliser / Recruter / Former – Mehdi KHERCHAOUI |Mozaik RH
      • Acheter – Frédéric Frénard | RésO Villes
  • Rénovation urbaine – Comment l’habitant retrouve sa place dans les nouveaux lieux issus de la rénovation urbaine ? Illustré par un retour sur le PNRU de Malakoff à Nantes
    Nous vous proposons lors de cet atelier de réfléchir autour de la manière dont les habitants (re)investissent, s’approprient les nouveaux espaces, les nouveaux lieux souvent trop peu concertés avec les habitants dans le cadre des PNRU.
    Echanger, réfléchir autour de ces stratégies habitantes sera l’occasion d’aborder les enjeux de la participation dans la conception des espaces, de se questionner sur les mécanismes de regroupement communautaires et les réponses qui peuvent être apportées, ou non par les aménagements ou encore sur l’identité et l’attachement forts aux espaces publics des quartiers de grands ensembles.
    Ces différents temps d’échanges seront l’occasion pour RésO Villes de lancer un nouveau cycle autour des enjeux du renouvellement urbain.
    Contact : Maximilien Steindorsson – maximilien.steindorsson@resovilles.com – 06 22 79 71 72
    Echanges avec Andy GOLDING, Chef de projet Rénovation urbaine à la Roche-sur-Yon
  • Visite des quartiers de Vannes

Infos pratiques :

La journée est ouverte à tous et gratuite.
Repas offert / frais de transport à la charge des participants

Cliquez ici pour vous inscrire

Télécharger le programme en PDF

Accès :

Espace Montcalm, 55 rue Mgr Tréhiou, 56007 VANNES

Crédit photo : Ville de Quimper