Redon

Historique

Le quartier de Bellevue à Redon est un site entrant de la politique de la ville.
Toutefois, le quartier avait fait l’objet d’une première opération de « rénovation urbaine » dans le cadre du plan « Banlieue 89 ».
De même, la ville avait déjà mis en place un Programme de Réussite Éducative (PRE) de 2009 à 2011, programme qui a été relancé avec l’actuel contrat de ville.

Contrat de ville 2015-2020

Signes particuliers

  • L’éducation, thématique principale du contrat de ville

Au sein du pilier cohésion sociale, l’éducation est la priorité du contrat. Dans ce contexte, les partenaires font de cette thématique leur priorité budgétaire pour le contrat de ville. Elle fait partie des 3 thématiques pour lesquelles 50% de l’enveloppe de l’appel à projets sera consacrée.

Porté par le CCAS, le Programme de Réussite Éducative (PRE) a vocation à structurer et à renforcer le partenariat avec l’école, et à piloter l’intégralité de l’action de la politique de la ville de l’État du volet éducatif du contrat de ville.

Cette attention particulière portée à l’enjeu éducatif est renforcée par une forte prise en compte de l’axe transversal « Jeunesse » dans le contrat de ville de Redon.

  • Les principaux impacts de cette nouvelle politique publique

>> La participation citoyenne

L’arrivée de la politique de la ville a conduit à développer de nouvelles manières de « faire avec » les habitants (Conseils Citoyens, gestion urbaine de proximité).
Le Conseil Citoyens de Redon est particulièrement dynamique : il communique via une page facebook et une newsletter. Il participe également à l’ensemble des instances du contrat de ville.
Fait original, le Conseil Citoyens a organisé une présentation de ses voeux 2016, en présence des élus locaux mais aussi des représentants du conseil départemental et régional, notamment Pascal DUCHÊNE (Maire de Redon), Guy TARDIEU (Sous-Préfet de Redon), Anne PATAUD (Conseillère régionale), Solenne MICHENOT (Conseillère départementale). A cette occasion, une expo-photo sur le quartier Bellevue a été présentée.

>> L’impulsion de nouvelles actions

L’arrivée du contrat de ville a permis de lancer de nombreuses démarches : gestion urbaine de proximité, étude urbaine, Programme de Réussite Éducative, offres d’animations culturelles et sportives.

Les quartiers en politique de la ville

carte_redon

Le quartier Bellevue s’est construit vers la fin des années 1950. Le site de Bellevue se situe à 600 mètres à vol d’oiseau du centre-ville, mais cette proximité est contrariée par la topographie et par la présence de deux équipements publics majeurs.
Le quartier Bellevue dénombre 1048 habitants.

Consulter la cartographie dynamique.

Les signataires

Collectivités territorialesEtatAutres signataires
- Communauté de Communes du Pays de Redon
- Ville de Redon
- Conseil Régional de Bretagne
- Conseil départemental d’Ille et Vilaine
- Préfecture d’Ille et Vilaine
- Procureur de la République
- Rectorat
- Agence Régionale de santé de Bretagne
- Pôle emploi
- CAF d’Ille et Vilaine
- La Caisse des Dépôts et Consignations
- La Chambre de commerce et d’industrie de Rennes
- La chambre des métiers et de l’artisanat d’Ille et Vilaine
- Néotoa, bailleur social
- la Maison de l’emploi, du développement de la formation et de l’insertion
- Le Groupement d'Intérêt Public du Pays de Redon - Bretagne Sud

L’organisation, la vie du contrat

L’équipe projet est constituée de la chargée de mission politique de la ville, d’une personne en charge du Programme de Réussite Éducative, du directeur général des services de la ville et du délégué du préfet.

Pour en savoir plus

Marjorie BERNAU, chargée de mission politique de la ville : m.bernau@mairie-redon.fr
Françoise FOUCHET, Adjointe au Maire en charge de l’action sociale et des affaires générales : f.fouchet@mairie-redon.fr

Fiche mise à jour le 13 mai 2016