[Publication] Rencontre annuelle des conseils citoyens d’Ille et Vilaine – 20 novembre 2018, Rennes

La journée départementale 2018 a permis de rassembler 37 participants engagés dans les conseils citoyens d’Ille et Vilaine.

Les intentions pour cette journée étaient de :
– créer la rencontre et l’interconnaissance,
– rappeler les origines de la loi et des conseils citoyens,
– construire des propositions pour leur quartier,
– mobiliser les habitants, fédérer autour de propositions.

Avec l’idée que cette journée contribuera à :
– enrichir les propositions, les réajuster, les faire grandir
– augmenter le poids des propositions
– générer l’envie de s’engager pour le quartier

Lors de cette journée, nous nous sommes rappelé d’où venait la création des conseils citoyens, où nous en étions et ce vers quoi nous souhaitions aller pour être force de propositions. Force est de constater qu’au-delà d’un cercle de conseillers citoyens convaincus,  la  mobilisation  d’autres  participants  reste  un  vrai  sujet.  L’enjeu  de  la  journée a été de construire ensemble des propositions d’actions concrète à mettre en œuvre au sein des quartiers pour favoriser la participation de nouveaux habitants au sein des conseils citoyens. La journée a été ponctuée de différents temps de réflexion et d’échange pour croiser les regards et construire ensemble des propositions pour l’avenir.

Retrouvez dans ce compte-rendu en images, les constats et propositions faites en matière de services publics, sécurité, propreté et cadre de vie, emploi précarité, transport et mobilité, vivre ensemble et lien social.

Télécharger le document