[Publication] Inégalités et discriminations : panorama et enjeux

Cette publication reprend une partie des éléments proposés et discutés dans le cadre d’une formation de deux jours organisée par RésO Villes et l’Observatoire des inégalités, intitulée « Inégalités et discriminations : du savoir aux pratiques ».

Ce cycle de formation a été proposé à Vannes, en juin 2018, puis à Sablé-sur-Sarthe en septembre 2018, et coordonné et animé par Cédric RIO. Zahia KESSAR, psychosociologue et anthropologue, et Nina SCHMIDT, responsable du projet « Jeunesse pour l’égalité » à l’Observatoire des inégalités, sont également intervenues au cours de cette formation.

Cette publication offre des clés de compréhension sur la réalité sociale française au prisme des inégalités et des discriminations, ainsi que sur les représentations de la justice sociale. La France est un des pays les plus riches et les plus égalitaires au monde. Chacun y est libre en théorie d’assumer son identité, son orientation sexuelle, d’exercer une religion ou défendre ses convictions politiques. Pourtant, 60 % de la population française estime que la société est socialement injuste.

Ce jugement coïncide-t-il avec la réalité ? Un panorama synthétique des inégalités en France permet de faire le point sur la situation : les inégalités de revenus augmentent depuis 20 ans, tandis que de nombreuses inégalités se cumulent aux dépens des mêmes catégories de la population. Tous les territoires ne sont pas concernés de la même façon. Au niveau national, la Bretagne et les Pays de la Loire sont les régions les plus égalitaires de France. Mais, au niveau local, les situations diffèrent d’un territoire à un autre, tandis que les quartiers politique de la ville regroupent près de la moitié des bas revenus.

D’où proviennent ces inégalités ? Les inégalités sociales sont le résultat de mécanismes sociaux complexes, incluant des phénomènes de discriminations. Souvent employées, en particulier dans le débat public, les notions d’inégalités et de discriminations n’en restent pas moins sources de confusion. Nous nous attachons à les préciser, tout en montrant, illustrations à l’appui, qu’inégalités et discriminations s’entremêlent bien souvent.

Télécharger la publication