[Publication] La Gestion urbaine et sociale de proximité : un enjeu renouvelé pour les quartiers de la politique de la ville

Synthèse du séminaire interrégional des actrices et acteurs de la GUSP
Angers 19 et 20 avril 2018 / Tours 7 juin 2018

En proposant aux acteurs de la GUSP en poste dans les EPCI ou collectivités, chez les bailleurs sociaux et au sein des services de l’Etat de partager leur expertise à l’échelle de trois régions : Bretagne, Pays-de-la-Loire et Centre-Val de Loire, RésOVilles et Villes au Carré reprenaient le fil d’une collaboration déjà fructueuse. En témoigne notamment, le site ressources réalisé en commun pour les acteurs de la GUSP, actualisé et complété à l’occasion de ce premier séminaire interrégional.

Pour les acteurs engagés dans les territoires, ce croisement des expériences et des points de vue est une source supplémentaire de questionnements et d’enrichissement de leurs pratiques. Concrètement une première session d’une journée et demi a été organisée à Angers les 19 et 20 avril, avec l’appui de Frédéric Tréca, consultant. La seconde session s’est déroulée à Tours, le 7 juin, animée pour Villes au Carré par Cécile Dublanche et pour RésOVilles par Émilie Sarrazin.

Au total 35 professionnels se sont rencontrés dans le cadre de cette démarche de qualification entre acteurs. Les échanges ont été nourris à partir de l’analyse des contextes, des partis-pris, des pratiques territoriales, de la connaissance et l’analyse des cadres (procédures, organisations, compétences). Soutenus par les regards « tiers » des experts et centres de ressources, ils ont permis une prise de recul, la mise en débat et la confrontation des points de vue, l’apport d’éléments de méthode ou de cadrage plus théoriques.

Télécharger la publication