[Parcours audio] Malakoff, quartier sensé

Gaby Bracho et Killian Courtille, qui viennent d’achever une mission de service civique de huit mois au sein de RésO Villes, ont conçu un parcours audio dans le quartier nantais de Malakoff. Un projet réalisé avec l’aide du conseil citoyen et des habitant.e.s du quartier.


Deux rangées de barres et de tours, bordées au nord par le chemin de fer et au sud par la Loire. Construit à partir de la fin des années 1960 sur des anciennes prairies marécageuses, le quartier de Malakoff domine l’entrée est de Nantes. Près de 2 000 personnes vivent dans ce quartier situé à quelques minutes de la gare et du château. L’enclavement géographique de Malakoff a longtemps favorisé une vie de village dans le quartier, et une offre associative et culturelle très riche. Le Grand Projet de Ville (GPV) des années 2000 a véritablement modifié l’aspect de ce territoire, avec la destruction de plusieurs bâtiments, la réhabilitation des équipements, et la construction de logements privés. Si le GPV a permis de moderniser et de désenclaver le quartier, il est aussi perçu par certains « anciens » comme un bouleversement, voire un traumatisme, avec son lot de destructions et de déplacements. Pourtant, il fait toujours bon vivre à Malakoff, et les idées ici ne manquent pas.

Cette balade audioguidée a pour objectif de mettre en lumière les initiatives, les lieux méconnus et les anecdotes qui font du quartier de Malakoff un quartier « sensé ».

Cliquez sur les pictos pour accéder aux extraits sonores.

Voir en plein écran

Un Quartier Sensé ?
Le nom de ce projet est un clin d’œil à l’appellation « quartier sensible », trop connotée selon nous. Pourtant la sensibilité peut aussi se rapporter à l’affectivité, aux sens, et même à la délicatesse, autant d’éléments que nous avons pu retrouver durant notre expérience au sein des quartiers prioritaires.
Loin des clichés et des « on dit », nous souhaitons montrer à tous que Malakoff est un quartier qui a du sens, et qui possède une richesse sociale, historique et patrimoniale souvent méconnue.

A lire sur Ouest-France : Ces deux jeunes prêtent l’oreille à Malakoff. 16 août 2018

Pour participer au projet, contactez Gaby et Killian : killian.courtille.resovilles@gmail.com

Juin 2018