Lutter contre les discriminations / journées en juin et septembre

Beaucoup se souviennent de cette vidéo diffusée par l’Observatoire des inégalités, en 2017, qui met en scène des enfants jouant au Monopoly suivant des règles qui reproduisent les inégalités constatées dans la société française. Ainsi, certains joueurs commencent la partie avec deux fois plus d’argent que d’autres, un participant se retrouve en prison sans raison, d’autres se voient remettre trois rues et deux maisons dès le départ, tandis qu’un autre joueur reçoit des dés où ne figurent que des 1…

« Il est temps de changer les règles du jeu ». RésO Villes, en partenariat avec l’Observatoire des inégalités, vous propose trois temps de rencontres autour de la lutte pour l’égalité et contre les discriminations, un sujet plus que jamais d’actualité, clé de la construction de la citoyenneté qui nous permet la pluralité dans le respect de nos différences.

Inégalités et discriminations, des savoirs aux pratiques

Module de 2 jours au choix : Vannes, les 7 et 8 juin / Sablé-sur-Sarthe, les 27 et 28 septembre

RésO Villes, en partenariat avec l’Observatoire des inégalités, propose deux sessions qui permettront de définir la différence entre inégalités et discriminations, d’en dresser un panorama et d’interroger les indicateurs (1ère matinée)
L’après-midi, un zoom sur les jeunes montrera en quoi ils sont au croisement des inégalités, en particulier en matière d’éducation et d’insertion professionnelle. Un deuxième temps sera consacré à la perception qu’ont les jeunes des inégalités.
La deuxième journée sera consacrée aux discriminations selon l’origine (matin) et sur les inégalités de genre (après-midi) : quelles politiques publiques et quelles pratiques pour réduire les discriminations ?

En savoir plus

Quelle(s) pédagogie(s) pour lutter contre les discriminations ?

Rennes, 20 septembre

Comment les professionnels, usagers, et élus sont-ils accompagnés dans la lutte contre les discriminations ? A quelles formations peuvent avoir recours les intervenants socio-éducatifs ? Comment transmettre les fondamentaux de l’égalité aux enfants et adolescents ? Quels peuvent être les supports d’animation pour susciter le débat, la réflexion critique et l’échange bienveillant ? Quels sont les acteurs du territoire qui innovent sur ce sujet ?
Autant de questionnements que RésO Villes vous propose d’approfondir à l’occasion de cette journée d’échanges.
Au programme : un panel d’outils pédagogiques, des stands, une conférence débat.

En savoir plus