L’association Casse ta routine accompagne et oriente les personnes en difficulté, dans le quartier de Nantes Nord

Implantée au cœur du quartier prioritaire de Nantes Nord depuis 2011, l’association Casse ta routine est un lieu d’accompagnement, d’accueil, d’écoute et d’orientation, pour des personnes en rupture sociale. Aujourd’hui, Louisa Battoy se sent reconnue localement mais aussi à l’échelle nationale car elle vient de se voir décerner le Coup de cœur du Jury du prix Solidarité 2018 par le Magazine Version Femina. Elle nous a ouvert ses portes à cette occasion. Portrait d’une femme qui a toujours « envie de rêver ».


« L’association est ouverte à tous, des hommes et des femmes de tout âge qui viennent pour des sujets très divers : des démarches administratives, des questions d’accès à l’emploi, de scolarité, de parentalité, des violences conjugales… Je ne sais jamais à l’avance de quoi ma journée sera faite. » Casse ta routine accueille ainsi chaque jour sans rendez-vous, entre 10 à 30 personnes.

Le point commun de ce public hétéroclite est qu’il s’agit de personnes isolées, parfois en détresse et éloignées des institutions. Un éloignement dû au manque d’information des dispositifs existants, à la complexité des démarches administratives pour certains publics, à la multitude des interlocuteurs ou encore à la crainte de la stigmatisation.

Pour pallier ces difficultés, Casse ta routine a comme particularité une grande proximité avec le public et une capacité à pouvoir traiter des situations d’urgence. Une réactivité et une proximité qui font de ce lieu, un endroit bien identifié et reconnu par les habitants du quartier.

Louisa prend le temps de répondre aux problèmes de chacun. Elle permet aux personnes de se reconnecter avec les institutions présentes sur le territoire et peut aller jusqu’à accompagner physiquement les personnes qui ont besoin d’aide. Elle pousse les portes des institutions avec les habitants car Louisa privilégie toujours le face-à-face, plutôt que les mails ou les courriers. Elle insiste sur la nécessité de passer du temps avec les gens pour permettre un travail en profondeur. Tout l’enjeu est de redonner aux habitants la confiance aux institutions. C’est en ce sens que l’association joue un rôle de facilitateur et de relais en donnant de la visibilité aux acteurs du territoire. Louisa travaille en effet en étroite collaboration avec le CCAS, la maison de l’emploi ou encore les éducateurs de prévention.

L’une des grandes réussites de l’association est d’avoir su conquérir un public où la mixité et l’intergénérationnel coexistent. « C’était une réelle difficulté au départ de m’imposer en tant que femme, d’autant plus en tant que femme issue d’un quartier populaire. Aujourd’hui, ma grande fierté est d’avoir réussi à faire venir des femmes ou des jeunes filles qui auparavant étaient dans une stratégie d’évitement, dans leur rapport à l’espace public. ». Louisa peut en effet se réjouir de participer à l’évolution des mentalités et se félicite de la belle reconnaissance de son action. « A travers cette récompense, ce sont les habitants des quartiers qui sont valorisés. Casse ta routine, c’est juste une locomotive pour avancer, reprendre confiance et croire en soi. »

Retrouver Casse ta routine sur facebook