Entreprises et quartiers – Mise en œuvre du PAQTE

Dans le cadre de la rentrée des acteurs de la politique de la ville du 19 septembre 2019 à Vannes, les participants ont pu découvrir les orientations et la mise en oeuvre de la nouvelle dynamique de mobilisation des entreprises en faveur des quartiers, le PAQTE.

Après la Charte Entreprises et Quartiers, le PAQTE prend le relais de la mobilisation des entreprises pour les 1 514 Quartiers prioritaires de la Politique de laVille(QPV). Cette initiative du Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales est un programme d’accompagnement pour les entreprises qui veulent œuvrer à une meilleure inclusion économique de ces territoires et de leurs habitants.

Le PAQTE – 4 axes d’intervention

Les modalités d’implication sont structurées autour de quatre axes pour davantage de lisibilité des actions et associées à des indicateurs de suivi :

La découverte des métiers :

  • Une meilleure compréhension du monde de l’entreprise, de l’entrepreneuriat, des secteurs d’activité et des métiers, avec des accès aux stages renforcés
  • Proposer 30 000 stages de qualité aux élèves de 3ème REP+ : 15 000 en entreprises / 15 000 Publics

La formation : Un accès à l’apprentissage facilité, tant en termes d’appui à l’orientation que d’accès à l’alternance et d’accompagnement des apprentis

  • Favoriser l’accès à l’alternance, en se fixant un objectif ambitieux d’habitants issus des QPV pour toutes les entreprises et s’agissant des entreprises de plus de 250 salariés, au sein du quota minimum de 5% des effectifs en alternance

Le recrutement : Un développement de l’emploi renforcé dans les QPV, des méthodes de recrutement sans discrimination, ainsi que du soutien à l’inclusion

  • Garantir des processus de recrutement non-discriminatoires en mobilisant notamment des outils favorisant l’égalité des chances dans les processus de recrutement, et utiliser les nouvelles technologies permettant la mise en réseau

Les achats responsables : un développement des achats responsables et inclusifs

  • Rapprocher leurs acheteurs des entreprises (TPE, PME et structures de l’insertion par l’activité économique) implantées dans les QPV

Au niveau national 82 grandes entreprises sont engagées. L’animation nationale du PAQTE est assuré par Impact Partenaires. La déclinaison locale est confiée aux territoires.

Présentation du PAQTE national par Halim ABDELATIF Chef de projets auprès du commissaire général délégué – CGET

Mise en œuvre sur vos territoires

La mise en œuvre territoriale du PAQTE est assurée par le Préfet avec la nomination d’un.e référent.e territorial PAQTE. La mobilisation des entreprises est effectuée par les services de l’Etat et les acteurs locaux en associant les collectivités locales, et en particulier les intercommunalités, pour un co-pilotage et la mise en œuvre du PAQTE. L’animation s’appuie sur les réseaux d’entreprises (FACE, Les Entreprises pour la Cité, etc) et les acteurs associatifs de l’accompagnement et de l’insertion des publics.

Animation locale du PAQTE | Amel BOUROUIS – Préfecture 44

Depuis 2014, la Préfecture de Loire Atlantique anime les relations entreprises et quartiers (66 signataires en 2019). Une feuille de route et des objectifs partagés permettent d’apporter un conventionnement lisible entre la Préfecture et les entreprises. L’Etat s’engage à soutenir et faciliter les actions.

En Loire Atlantique, l’animation est confiée à Face 44 et à Les entreprises pour la cité avec une extension du partenariat avec des partenaires de proximité, reconnus chacun sur leur domaine de compétence, concourt à la dynamique du PAQTE sur différents champs (Association de réseaux locaux, nationaux, centres de ressources, partenaires de quartier, établissements scolaires…).

« Une méthode : faire ensemble ! »

Amel BOUROUIS – Préfecture 44

Parmi les enjeux et les perspectives identifiés pour animer dans la durée les relations entreprises et quartiers figurent :

  • La détection et animation en faveur des entreprises de taille plus réduite-Partenariat plus intense avec les réseaux (autres) d’entreprises
  • La valorisation plus efficiente des initiatives des entreprises (grâce à une évaluation plus fine)
  •  La mise en place de micro-actions, très ciblées en infra-territorial
  • Une meilleure lisibilité et articulation pour les entreprises entre les différentes initiatives

Présentation du PAQTE en Loire Atlantique

Focus Stage, Emploi, Formation | Mehdi KHERCHAOUI – Mozaik RH

Mozaik RH est un cabinet de recrutement spécialisé dans la promotion de la diversité et dans l’égalité des chances mais également un laboratoire pour faire de l’égalité des chances une réalité dans notre société. Mozaik propose un bouquet de services aux entreprises engagées dans le PAQTE.

Au travers ses services Mozaik RH (Formation, Stage, , etc.) peut intervenir auprès des entreprises et de ses collaborateurs dans le déploiement de stratégies d’inclusion (sensibilisation, formation, etc.) jusqu’au recrutement de jeunes diplômés (analyse des besoins des entreprises, sourcing de candidats, présélection, etc.).

Quelques réalisations:

  • La matinée Impact Emploi Alternance
  • Un espace dédié « speed recrutement »Entretien de 20 minutes, préparé au préalable avec le cabinet de recrutement Mozaïk RH
  • Un espace dédié « ateliers et animations » Méthodes innovantes pour favoriser le débat, les échanges et la formation du grand public (demandeurs d’emploi), des professionnels RH, des entreprises, associations et acteurs ESS.

Présentation de Mozaik RH

Focus Achats – Les Rencontres Business de Proximité

Rennes Métropole a expérimenté en décembre 2018, les premières rencontres « Entreprises et Business de proximité ». L’idée était de provoquer les rencontres entre donneurs d’ordre (entreprises, collectivités) et entreprises des quartiers (fournisseurs). Cette démarche s’est appuyée sur une collaboration entre Rennes Métropole, Le Centre d’Affaires de Quartiers (We Ker) et RésO Villes. Au total, 30 participants dont 15 des quartiers.

Sur le principe de cette initiative, une expérimentation a été conduite dans le cadre du Forum Cités Cap’, le 24 juin 2019 à Nantes en mobilisant la CRESS, FACE, Entreprises pour la Cité et Osez Entreprendre. Une vingtaine d’inscrits pour cette session.

Ces deux expérimentations ont permis de tester grandeur nature l’axe achat du PAQTE et ont donné à voir les ajustements nécessaires pour en faire un véritable levier d’animation économique. En premier lieu l’observation économique pour identifier finement le tissu économique des quartiers, ensuite la détection en amont des marchés, enfin la sensibilisation et la qualification des acheteurs et des fournisseurs.

Les facteurs de réussite consistent en une bonne coordination et une forte implication des partenaires Etat, Collectivité, réseaux économiques. Il doit être intégré dès le début de l’action son ancrage sur les quartiers en prenant appui sur des relais (associatifs, habitants, agent de développement local, bailleurs, etc.).

Ces deux expérimentations seront utiles pour appuyer les pilotes du PAQTE en Bretagne et Pays de la Loire dans la réussite de cette axe.

Présentation des Rencontres Entreprises et Business de Proximité

Vos correspondant.es PAQTE en Bretagne et Pays de la Loire:

Bretagne:

En cours

Pays de la Loire :

44 – Amel BOUROUIS, Cheffe de service adjointe politique de la ville – amel.bourouis@loire-atlantique.gouv.fr

49 – Claudine DAVEAU,  chef du bureau politique de la ville – claudine.daveau@maine-et-loire.gouv.fr

53 – Pascaline BERTRAND, chef bureau coordination administrative – pascaline.bertrand@mayenne.gouv.fr

72 – Alain RENAIS, Délégué du Préfet Le Mans – alain.renais@sarthe.gouv.fr

85 –  Denis  LARCHE,  Direccte Directeur adjoint Emploi – denis.larche@direccte.gouv.fr

Plus d’informations:

Support global de la journée du 19/09 sur le PAQTE

www.paqte.fr