Etude : Entreprendre dans les quartiers, les conditions de la réussite

Une étude de Bpifrance et Terra Nova dresse le portait-robot des entrepreneurs et le profil des entreprises installées dans les quartiers sensibles. Qui sont donc ces nouveaux entrepreneurs ? Vers quels secteurs d’activité se dirigent-ils ? Comment les accompagner dans leur démarche entrepreneuriale ?
C’est à ces questions que Bpifrance Le Lab et Terra Nova ont cherché à répondre, battant en brèche de nombreuses idées reçues sur la dynamique entrepreneuriale de ces quartiers.

D’après cette enquête réalisée sur des données provenant de l’étude statistiques de 76 000 entreprises installées en 2016 en Quartiers prioritaires de la Politique de la ville seraient extrêmement dynamiques économiquement. Et, contrairement aux préjugés associés à la banlieue, les jeunes créent non seulement leurs emplois mais aussi leurs entreprises donc d’autres emplois.

Toujours dans l’étude menée par Bpifrance et Terra Nova, une autre enquête réalisée sur 450 entreprises en 2010, dresse le portrait-robot de ce chef d’entreprise. Il est jeune (53% d’entre eux ont moins de 40 ans), diplômé (47% d’entre eux sont diplômés de l’enseignement supérieur) et actif (84% d’entre eux travaillent lors de la création de leur entreprise). Autre cliché battu en brèche, ces chefs d’entreprises ne sont pas majoritairement des chômeurs qui créent leurs emplois grâce à l’auto-entreprenariat.

A lire et écouter sur France inter et Terra Nova

Une erreur est survenue lors de la récupération des informations de l'évènement