Retour sur le Petit déjeuner ESS et Politique de la ville – 18 novembre, à Nantes

Le 18 novembre dernier s’est tenue une première rencontre pour sensibliser les acteurs de l’ESS aux enjeux du développement des quartiers populaires. Organisée en partenariat avec la CRESS des Pays de la Loire, ce petit déjeuner a permis aux participants de mieux saisir les contours de la politique de la ville, d’identifier les ressources mobilisables pour agir en faveur du développement socio-économique des quartiers populaires. La présentation de Pascal GOMEZ, Directeur de la régie de quartier OCEAN a donner à voir l’étendue des opportunités que présentent les quartiers. Le projet Environnement Solidaires illustre la recherche de solutions innovantes basées sur une coopération entre habitants / citoyens, acteurs publics et privés.

La politique de la ville et l’Economie Sociale et Solidaire

Profondément renouvelée, la politique de la ville, connait une évolution majeure avec l’intégration à part entière  d’un pilier économique dans les nouveaux contrats de ville. Pour autant, l’intégration du développement économique reste difficile à appréhender par les institutions publiques, les collectivités et les acteurs économiques traditionnels. Ce dernier doit se penser à des échelles différentes  et nécessite davantage de transversalité dans les approches en mêlant économique, social, urbain.

L’Economie Sociale et Solidaire recouvre une multitude de facettes, alors qu’elle est le plus souvent perçue uniquement sous l’angle de l’insertion. En effet, l’entrepreneuriat, la RSE, l’innovation sociale sont autant de pistes à explorer. Les contrats de ville présentent une opportunité pour les acteurs de l’ESS de s’inscrire plus largement dans les stratégies économiques des collectivités par une reconnaissance de leurs capacités d’agir et plus encore par le renforcement de leurs actions au profit des quartiers.

Les chantiers prioritaires pour l’ESS

L’Economie Sociale et Solidaire apparait un allié naturel pour accompagner les politiques publiques et offre l’opportunité de répondre aux problématiques des quartiers.

Parmi les chantiers à conforter figurent :

  • L’évaluation du poids des entreprises de l’ESS au développement socio-économique des quartiers
  • Le soutien à l’entrepreneuriat des quartiers (Visibilité et articulation des dispositifs)
  • La structuration de filières et le renforcement des coopérations économiques avec les acteurs économiques traditionnels (Achats socialement responsables, Pôles territoriaux de Coopération Economique).
  • L’accompagnement des entreprises de l’ESS dans des démarches RSE, Chartes « Entreprises et quartiers », etc.

Retour d’expérience : Environnement Solidaires – transformer un pépin en pépites !

Environnements Solidaires, porté par l’association OCEAN et cinq bailleurs sociaux, propose des solutions d’emploi de proximité pour des habitants en difficulté du quartier Bellevue de l’agglomération Nantaise, autour d’actions liées à l’écocitoyenneté : gestion des encombrants, des déchets, de l’eau et de l’énergie. L’initiative permet de créer une dynamique entraînant les collectivités, les bailleurs et les associations dans une démarche de gestion urbaine citoyenne et favorise l’emploi par une triple logique : insertion, lien social et protection de l’environnement.

Données clés :

  • 1.700 logements sociaux
  • 4.000 habitants
  • 101 tonnes récoltées

L’ambition des promoteurs du projet est de dupliquer ce projet sur d’autres territoires, quartiers prioritaires pour favoriser l’émergence d’une dynamique de partage d’expériences citoyennes.

Pour aller plus loin

Guide pratique politique de la ville et économie sociale et solidaire

Le Réseau des territoires pour l’économie solidaire (RTES) vient de publier, avec le soutien du CGET, un guide consacré à la politique de la ville et à l’économie sociale et solidaire.
Garage associatif, restaurant d’insertion, coopérative pour les jeunes, régie de territoire… Les initiatives d’ESS dans les quartiers prioritaires sont nombreuses.
Comment une collectivité territoriale peut-elle soutenir ces initiatives ? Quel rôle possible pour un bailleur social ? Quelle place pour les citoyens ? Mais aussi, quelle articulation entre les politiques publiques de la ville et de l’ESS ?
Ce guide s’adresse aux acteurs et partenaires de la politique de la ville et de l’ESS. Il leur propose des éléments de méthodes. L’ouvrage est construit à partir d’expériences réussies et de témoignages de collectivités concernées par la politique de la ville.

Télécharger le guide politique de la ville et ESS
Présentation RésO Villes – ESS et politique de la ville
Convention interministérielle Ville et ESS