Sablé sur Sarthe

Dinan

Historique

Une expérience des politiques publiques

Afin d’apporter des réponses aux difficultés éducatives constatées sur le quartier Fontaines des Eaux, la Ville de Dinan et les services de l’Etat ont mené une large concertation avec différents acteurs pour réfléchir et proposer des actions à mettre en œuvre pour agir sur l’environnement social, sanitaire et culturel des enfants. C’est ainsi que dès 2008, la ville de Dinan et les services de l’Etat on contractualisé un  Programme de Réussite Educative (PRE)

Entrée en politique de la ville

La politique de la Ville, encadrée par la loi n° 2014-173 de programmation pour la Ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, fixe pour objectifs de réduire les écarts de développement entre les quartiers prioritaires et leur unité urbaine et d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants. Elle s’applique sur une nouvelle géographie prioritaire resserrée entrée en vigueur au 1er janvier 2015.
Suite à la révision des critères de la politique de la ville, Dinan communauté voit un de ses quartiers éligible à la politique de la ville : le quartier de la Fontaine des Eaux situé à Dinan.

Contrat de ville 2015-2020

Signes particuliers

  • L’animation de la politique de la ville au sein du quartier

Les bureaux de l’équipe politique de la ville sont situés dans un équipement municipal, implanté au cœur du quartier : l’espace Yvonne Jean-Haffen.
Ainsi, les professionnels de la réussite éducative, mais aussi un adulte relais assurant des missions de médiateur social sont en permanence sur le quartier Fontaine des Eaux.
L’espace accueille également diverses associations : « La Chamaille », club de prévention spécialisée, « le club de l’amitié »,  club du 3ème âge, « Orkestr’ar Sistem », junior association ; des salles de réunions sont régulièrement utilisées : le suivi des actions du Service Public de l’Emploi Local (SPEL),  permanence d’élus municipaux.

  • Une dynamique qui se crée sur le quartier

Bien que l’arrivée de la politique de la ville soit encore récente, des effets sont déjà perceptibles :
–    L’arrivée d’une personne dédiée à la médiation sociale et la mise en place du conseil citoyen facilitent les relations avec la collectivité
–    Les pouvoirs publics portent une attention particulière sur le quartier, et répondent avec plus de réactivité (ex : problématique des encombrants)
–    Le nombre de réponses à l’appel à projet est en progression

Le quartier en politique de la ville

carte_dinan

Le quartier La Fontaine des eaux est situé au nord de la ville. Il dénombre 1400 habitants, répartis en 720 ménages, soit 13% de la population de Dinan.

Consulter la cartographie dynamique.

Les signataires

Collectivités territorialesEtatAutres signataires
- Dinan Communauté
- Ville de Dinan
- Conseil départemental
- Conseil Régional
- Sous-Préfecture des Côtes d’Armor
- Agence régionale de santé Bretagne
- Inspection académique Côtes d’Armor
- Direction Départementale de la Cohésion Sociale
- Caisse des dépôts et consignations
- Caisse d’allocations familiales
- Dinan Habitat

L’organisation, la vie du contrat

Dès décembre 2014, la ville de Dinan a mis en place une  « équipe ville » au cœur du quartier visant  à  être  le  plus  à l’écoute des réalités de terrain que vivent les habitants et les acteurs.
Cette équipe est composée de la directrice adjointe du service éducation enfance jeunesse et cohésion sociale, de l’adulte relais et des animateurs missionnés sur le volet éducatif. La conseillère municipale déléguée en charge du quartier prioritaire et du  logement social est très impliquée dans la menée des actions Contrat de Ville.
Les bureaux de cette équipe sont dans un équipement municipal situé au cœur du quartier.
L’adulte relais consacré au suivi du conseil citoyen est directement rattaché au service Education Enfance Jeunesse et Cohésion Sociale.

Pour en savoir plus

Elisabeth Cassany, Adjointe au Maire en charge du logement social et des quartiers prioritaires, e.cassany@dinan.fr
Adulte Relais : Jérémie Menar, Adulte.relais@dinan.fr
Directrice Adjointe service Education Enfance Jeunesse et Cohésion Sociale  Marie-Agnès Richard, politiquedelaville@dinan.fr

Fiche mise à jour le 17 mai 2016