[Publication] Le développement économique des quartiers

Dans les quartiers, il n’y a pas de potentiels économiques ? Nos quartiers sont trop petits pour accueillir des activités économiques ? Nous nous adressons à tout le monde, pourquoi faire une action spécifique dans les quartiers ? Quelques propos régulièrement entendus chez les professionnels et les acteurs du développement économique qui mesurent parfois peu les spécificités et les potentiels que revêtent les quartiers en matière de développement socio-économique. Nous introduisons la notion de social car, nous le présenterons au fil de la publication, le développement économique à l’échelle du quartier doit s’ancrer au plus près des besoins du territoire, de ses potentialités, de ses réalités sociales. Agir en faveur du développement économique des quartiers suppose d’identifier les ressorts pour accompagner des créations deux fois plus importantes que dans le reste du territoire, transformer les besoins peu ou mal satisfaits en nouvelles opportunités économiques, raccrocher les quartiers à la dynamique globale du territoire (bassin de vie).

Les quartiers regorgent d’opportunités socio-économiques. En changeant de lunettes, il est possible d’entrevoir les quartiers non plus comme des réservoirs de difficultés mais bien comme de nouveaux gisements de croissance. Le rapprochement entre le monde des quartiers et le monde économique traditionnel est l’une des clés de ce renouveau. Les rencontres individuelles, les relations de confiance qui se nouent entre ces mondes offrent des innovations inédites et ouvrent le chemin à de nouveaux modèles de coopération.

Aux côtés des territoires bretons et ligériens, RésO Villes ainsi que la Caisse des Dépôts et VEOLIA, les partenaires du programme développement économique urbain ont impulsé un vaste chantier pour relier deux mondes qui s’ignorent en révélant des innovations, des pratiques propres à inspirer les territoires. Sans vouloir être exhaustif, cette première publication vise à donner des clés de lecture, vulgariser des pratiques et inspirer les acteurs des territoires pour s’engager vers un développement inclusif des quartiers.

Télécharger la publication