Des Centres d’Affaires de Quartier (CAQ) pour les créateurs d’entreprises

Face au constat de la difficulté pour les créateurs d’entreprises dans les quartiers de trouver et louer des bureaux, l’agglomération de Rennes et ses partenaires de l’emploi et de la création d’activité, aux côtés des directions de quartier, développent depuis 2011 une solution de locaux partagés à destination des personnes souhaitant créer ou développer leur activité.L’objectif étant de développer l’activité économique dans les quartiers prioritaires de la ville.

Une réponse de proximité au soutien à l’entrepreneuriat

Les CAQ sont une offre de bureau ou local accessibles aux entrepreneurs à condition de : – Résider dans un quartier rennais ou avoir une activité qui a un rayonnement sur le quartier (nouveau service, ..) – Mener une activité compatible avec les autres professionnels et le voisinage – Avoir créé depuis moins de 3 ans – Priorité aux activités en BtoC Les futurs colocataires sont entre autres repérés par les partenaires emploi du quartier et de la création d’activité (Pôle emploi, We Ker, Cités Lab,  CCAS, CDAS, ADIE, BGE, …)

Les activités concernées sont toutes celles qui ont besoin d’un local standardisé c’est-à-dire ne présentant pas d’incompatibilité majeure pour en côtoyer d’autres. Les activités de services aux particuliers sont ciblées dans la mesure où elles ne peuvent pas entrer en pépinières d’entreprises.

Depuis 2011, 52 entrepreneurs ont bénéficié du projet. Les profils professionnels sont très divers : sophrologue, coach en développement personnel, formatrice en coiffure africaine, commerçant en textile/détail, consultante en communication, graphiste, architecte, tatoueur, etc.

Parmi les créateurs :  25% entrepreneurs étaient des demandeurs d’emplois de longue durée (DELD), 25% entrepreneurs étaient bénéficiaires du RSA, et 17% des entrepreneurs étaient originaire d’une Zone Urbaine Sensible (ZUS).

Aujourd’hui le portage des Centre d’Affaires de Quartier (CAQ) est assuré par Rennes Métropole et animé par Elan Créateur, coppérative d’activité et d’emploi. Demain (1er janvier 2019), les CAQ seront animés et portés par WE KER (regroupement des outils de l’emploi et d’insertion de l’agglomération rennaise).

Une offre immobilière d’amorçage

Les centres d’affaires de quartiers offrent une gamme de services très accessibles aux porteurs de projets :

– Des bureaux de 9 à 20 m2 loués avec une connexion internet (mais non meublés)

– Des loyers allant de 118€ à 325€ TTC / mois tout compris (électricité, chauffage, connexion internet, entretien des parties communes)   – Une salle de réunion et une kitchenette mises à disposition

– Un accompagnement individuel et collectif proposé Les créateurs peuvent bénéficier du local pendant une durée maximale de 12 mois, reconductible une fois.

Cette période leur permet de tester leur activité et la consolider avant de pouvoir s’installer dans un local au prix du marché. Pour ne pas être en concurrence avec les pépinières d’entreprises et de l’offre privée, le loyer augmente progressivement.

Les entrepreneurs signent une convention d’hébergement précaire sur le respect de l’activité d’autrui. Ils ont également l’obligation d’être accompagnés lors de la période post-création. Le projet CAQ donne une large place à l’animation, pour susciter du lien entre les entrepreneurs.

L’animation et le partenariat comme moteur  de développement

Le partenariat entre les différents partenaires permet d’ancrer les CAQ dans les quartiers et d’être intégré dans différents éco-systèmes socio-économiques de l’agglomération.
Parmi les partenariats structurants, nous pouvons évoquer celui du bailleur, Archipel Habitat, propriétaire de l’immeuble où est implanté le CAQ du Blosne. Archipel Habitat s’investit dans le projet et a au démarrage à un effort financier pour réduire le montant du loyer.

Les CAQ sont animés au quotidien par une chargée de mission. Cette animation quotidienne est essentielle pour appuyer le développement des entrepreneurs, faciliter leur quotidien et développer les mises en réseau et les connexions aux tissus de partenaires économiques (réseau d’accompagnement, financement, etc.).

Elle passe avant tout par l’organisation de temps d’échanges et d’interconnaissance entre les entrepreneurs, qui, avec leurs parcours et leurs profils très différents, ont tous à s’apporter mutuellement. Cette animation passe également par l’organisation d’ateliers tous les mois pour outiller les entrepreneurs (réseaux sociaux, tableaux de bord de gestion, …).

Enfin, l’organisation ponctuelle d’évènements (marché de noël, ..) permet de faire parler et faire connaître le lieu.

Un comité de partenaires composé de partenaires de la création et de l’emploi assure la sélection des entrepreneurs et le suivi des projets. Il se réunit tous les 3 mois.

Le fonctionnement des CAQ est assuré par des dotations financières de Rennes Métropole (développement économique et politique de la ville), de la Banque des territoires,
de l’Etat (contrat de ville), et de l’Europe dans le cadre d’un projet Interreg.

Parmi les points d’attention figurent en premier lieu l’équilibre économique des CAQ qui dépend essentiellement de subventions annuelles des différents partenaires pour offrir cette offre accessible.
En second lieu le développement de la visibilité des CAQ. Enfin, permettre aux créateurs de réussir leur sortie des CAQ vers l’immobilier de droit commun. Pour y arriver le développement de leur chiffres d’affaires est essentiel.

Pour y arriver de nouveaux programmes sont en cours (Ex Rencontres Entreprises et Business de proximité), la mise en réseau des entrepreneurs, les partenariats (ex : réponse collective à un appel à projet).

« Le développement économique des  quartiers est avant tout une histoire de femmes et d’hommes qui osent,  se rencontrent, et créent du lien à l’échelle d’un territoire à dimension humaine.»

Elise PIOTTE – chargée de mission CAQ

Chiffres clés

-Lancement en 2011

-2 Centre d’affaires de quartiers (Blosne et Kennedy)

-14 bureaux disponibles

-52 Nombre d’entrepreneurs accueillis depuis 2011

-90% de taux de remplissage

A retenir

– Un local professionnel à moindre coût

– Lever les freins liés à l’accès à des locaux dans la création d’entreprise,

– Rompre l’isolement des entrepreneurs et faire réseau

– Rendre visible et valoriser l’initiative économique

– Une animation et une gestion du lieu

– Connecter le centre d’affaires aux acteurs socio-économiques du quartier

Repères

-Ouverture en juin 2011,animé par We Ker

-Lieu : Rennes Métropole

-Thème : Entrepreneuriat

-Action : locaux partagés

-Contact : Elise PIOTTE, chargée de mission – 07 88 52 88 97 – contact@caq-rennes.comwww.caq-rennes.com

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi