Atlas des QPV

L’atlas des quartiers prioritaires de la politique de la ville vise à outiller en données statistiques thématiques les acteurs locaux en charge de ces territoires,  qu’il  s’agisse  des  signataires  des  contrats  de  ville,  des  élus,  des  préfets délégués à l’égalité des chances (Pdec), des sous-préfets ville, des centres de ressources de la politique de la ville…

Conçu  par  le  Commissariat  général  à  l’égalité  des  territoires  (CGET),  ce  document présente, dans une première partie, la géographie des quartiers prioritaires.  À  l’aide  de  cartes  et  de  tableaux  synthétiques,  ces  derniers  sont décrits au travers d’indicateurs qui reflètent les trois grands axes de la politique de la ville : la cohésion sociale, le cadre de vie et le renouvellement urbain, le développement de l’activité économique et de l’emploi. Les données sont ventilées à différentes échelles (région, département, établissement public de coopération intercommunale) en comparant systématiquement les caractéristiques des populations vivant en quartiers prioritaires à celles de l’ensemble du territoire visé. Les données des quartiers prioritaires sont ainsi replacées dans leur contexte géographique et socio-économique.

Dans  une  deuxième  partie,  des  données  détaillées  quartier  par  quartier  permettent leur mise en regard avec les principaux autres zonages relatifs à la politique de la ville (éducation prioritaire, zone de sécurité prioritaire, programme national de renouvellement urbain et zone franche urbaine). Les différents niveaux d’observation proposés permettent une vision globale des questionnements et une appréhension des leviers d’action plus aisée. En effet, la représentation graphique permet à l’utilisateur de comparer les quartiers prioritaires entre eux au sein d’un même territoire ou des quartiers prioritaires de même profil dans des territoires différents.

Télécharger l’atlas

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi