Les ados, quels rapports au territoire ? Engagement, citoyenneté, mobilité | Nantes, 7 novembre 2019

En partenariat avec

Programme | Matinée

9h – 9h30 | Accueil café et propos introductifs
Avec Emilie SARRAZIN, directrice de RésO Villes et Mathias CADOT, directeur général de l’Accoord

9h30 – 11h | Focus sur les ados
Intervention de Chafik Hbila, docteur en sociologie, consultant à JEUDEVI et consultant partenaire de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP)
Les adolescents (11-15 ans) aujourd’hui… quelques éléments clés, zoom sur les ados dans les quartiers prioritaires. Comment les ados s’approprient leur territoire de vie, de leur micro-quartier à la ville dans sa globalité ? Quel sentiment d’appartenance à ce territoire ? Quelles mobilités ? Comment ce rapport des ados aux territoires doit questionner les modes d’interventions des acteurs jeunesses ?

11h – 11h15 | Pause

11h15 – 12h15 | Témoignages…

– Les Francas présenteront une étude autour de la mobilité des ados, réalisée à l’échelle de 18 espaces ados nantais. Les ados sont-ils mobiles dans la Ville, entre quartiers ? Quels moteurs à la mobilité ?
Avec Sandra MAISONNEUVE, chargée de développement aux Francas de Loire Atlantique, territoire Nantes Métropole

– L’Accoord, association qui développe l’action éducative sociale et culturelle à Nantes, au travers de ces 20 centres socioculturels présentera la réflexion engagée depuis plusieurs années sur le mode d’organisation et d’interventions proposés aux ados nantais (11-15 ans).
Avec Fabrice BOISBOUVIER directeur général adjoint à l’activité de l’Accoord

12h30 – 13h30 | Déjeuner offert

Programme | Après-midi

13h30 – 16h | Visites et présentation d’actions

Atelier 1 – Animation ados dans les collèges : le partenariat éducatif
Lieu : Collège Rosa Parks – Le Breil
Classes média, Semaines citoyennes, Brevet des loisirs, co-pilotage du conseil de vie collégienne, animation du foyer socio-éducatif et des pauses méridiennes… autant de projets qui ont permis de construire une relation dans la durée avec les équipes éducatives des collèges.
Avec l’Accoord et Escalado, animation jeunesse à Saint-Nazaire

Atelier 2 – Engagement, citoyenneté, implication locale
Lieu : Espace Ados – Studio 11/15 Ile de Nantes
Du parcours citoyen pour former aux gestes qui sauvent aux scops ados pour agir en collectif sur le territoire, deux exemples de solidarité donneront à voir différentes formes possibles d’implication des jeunes dans la vie locale.
Avec le SDIS 44 (Service départemental d’incendie et de secours de Loire-Atlantique) qui intervient dans les collèges et l’Accoord qui développe les scops ados sur deux quartiers prioritaires

Atelier 3 : Ados et numérique
Lieu : Centre socio-culturel du Port Boyer
Le numérique irrigue aujourd’hui la vie de tout un chacun et celle des ados en particulier. Cet atelier permettra de découvrir deux expériences :
– la création d’un média numérique réalisé par des ados avec Mathilde CHEVRÉ, journaliste professionnelle. Cette rédaction locale amène à créer de l’info, couvrir des évènements culturels et participer à la vie de la cité.
– l’animation d’ateliers pour décrypter l’info, la comprendre et s’interroger sur ses publications numériques, dialoguer avec les ados sur les réseaux sociaux et mieux maîtriser sa vie digitale.

Infos pratiques

Public : Journée gratuite et ouverte à tous

Lieu : Salle amphi du Crédit Mutuel – 10 rue de Rieux – Nantes

Inscrivez-vous en cliquant ICI

Télécharger le programme en PDF