Accompagner les transformations urbaines et sociales. Quelle action publique de proximité ?

7 novembre 2017
Maison des Associations, Rennes

A partir d’un zoom sur l’expérience rennaise, cette rencontre proposait de mettre en perspective les enjeux liés à la gestion urbaine de proximité. Coordination des acteurs, professionnalisation des agents de terrain, participation citoyenne … autant de défis pour animer et gérer la ville aujourd’hui.

L’action publique de proximité face aux évolutions sociales et culturelles dans le quartier du Blosne

Au premier semestre 2016, Les organismes HLM, la Ville de Rennes et Rennes Métropole réunis au sein de l’APRAS ont impulsé une recherche-action : L’action publique de proximité face aux évolutions sociales et culturelles dans le quartier du Blosne.

Cette mission d’accompagnement des agents de proximité du quartier a ainsi permis d’élaborer avec eux un état des lieux des problématiques rencontrées sur le territoire et de construire une feuille de route à destination des partenaires institutionnels pour renforcer l’action publique et les coopérations au quotidien.

Favoriser l’interconnaissance des acteurs, renforcer la visibilité et la reconnaissance du travail de proximité, mettre en place des actions préventives… : ces préconisations issues de cette recherche-action viennent ainsi questionner et alimenter le pilotage de l’action publique de proximité.
Cette démarche était présentée par :

  • Chafik HBILA, Docteur en sociologie, Jeudevi , chargé de la mise en œuvre de la recherche-action sur le quartier du Blosne
  • Christophe BECHET, Directeur des Quartiers Sud-Est , Ville de Rennes
  • Aurélie GILLOT, Neotoa
  • Willy GOVEN, Archipel Habitat

Gestion urbaine de proximité : un enjeu commun pour les citoyens, techniciens, élus et institutions

Justine DEDISE GUIBERT est Manager de Projet au sein du pôle Politiques Sociales et Urbaines d’ Habitat & Territoires Conseil. Elle travaille depuis 15 ans sur l’évolution du cadre de vie dans les quartiers d’habitat social, les rapports entre usagers et institutions et la manière dont les démarches GUSP se mettent en place. Sociologue-urbaniste de formation, elle a mené de très nombreuses missions d’analyse de la parole des habitants et des agents de proximité, des acteurs des grands quartiers d’habitat social, dans l’optique de mettre en place des feuilles de route.   Elle réalise par ailleurs de nombreuses formations interacteurs sur les démarches GUSP, et récemment, pour l’Ecole du Renouvellement Urbain, pour Est Ensemble, pour Nantes Métropole.

Justine Dedise Guibert a proposé une mise en perspective sur les sujets suivants :
–    Les perceptions et relations entre les locataires/habitants et agents des institutions
–    Les modalités de travail avec les habitants pour dialoguer et intervenir sur la gestion du cadre de vie
–    Le rôle à jouer des institutions et des agents de proximité pour alimenter les démarches GUSP

Télécharger le document de présentation de Justine Dedise-Guibert

Atelier d’échange – Gestion urbaine : quelles ressources pour les acteurs ?

Opération de renouvellement urbain, diagnostic en marchant, implantations d’activités, maison du projet, gestion urbaine … RésO Villes proposait un temps de dialogue avec ses partenaires pour identifier les besoins des acteurs locaux et les ressources à partager. Ce temps d’échanges viendra alimenter un cycle d’accompagnement sur ce sujet, proposé par le centre de ressources en 2018.