2 ans 1/2 après la loi Lamy, où en sommes-nous ? 1er décembre, Allonnes (72)

Ville & Banlieue propose une rencontre à Allonnes pour faire le bilan de la réforme de la politique de la ville, autour de deux tables-rondes, en présence d’Hélène    Geoffroy, secrétaire d’Etat chargée de la Ville.

Politique de la ville : où en sommes-nous ?

Nouveaux périmètres, montée en puissance des intercommunalités, implication des départements et régions, mobilisation du droit commun, stratégies intégrées incluant la rénovation urbaine… Adoptées dans une certaine forme de consensus en 2014, la géographie et la nouvelle gouvernance de la politique de la ville sont-elles en passe de faire leurs preuves ? A quelques mois de l’échéance de mi-parcours des nouveaux contrats de ville, quels constats et quelles propositions les acteurs de terrain renvoient-ils ?

Quartiers de banlieue : dernières nouvelles de la cohésion sociale   

Quand le discours politique s’extrémise, surfant sur l’exaspération de certaines tensions sociales, que nous montrent les quartiers populaires ? Comment les pauvres, les jeunes issus de l’immigration, les  habitants ordinaires peuvent-ils  retrouver confiance et prise sur leur devenir ? Comment des acteurs de la communauté éducative, des réseaux associatifs du social, du sport ou de la culture réussissent-ils à faire bouger les lignes en ce sens ? Et les conseils citoyens peuvent-ils impulser une nouvelle dynamique sociale et démocratique dans les quartiers ?

Programme et inscription

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi